Les 7 meilleurs medecine ball pour développer un corps d’athlète

medecine-ball

Si tu es à la recherche d’un bon médecine ball pour l’incorporer dans ton programme d’entraînement, tu es à la bonne adresse. Nous aimons aussi nous entraîner avec ces balles lestées, et nous savons à quel point il peut être difficile de trouver la bonne. Nous avons donc décidé de t’aider à faire le bon choix. Pour cela, nous t’avons concocté une sélection des 7 medecines balls que nous préférons. Nous t’avons également préparé quelques informations supplémentaires qui t’aideront à choisir celui qui te conviendra le mieux. Avant de passer à la liste, abordons ensemble tes besoins et ton niveau de pratique. Puisque tu es là, tu sais déjà probablement que les medicine balls sont lestés et qu’ils ne sont pas tous prévus pour être utilisés de la même façon.

Si tu es encore débutant, tu devrais envisager quelque chose de léger, peut-être 2 à 4 kilos et augmenter petit à petit la charge. Envisage aussi quelque chose pas trop lourd si tu souhaites effectuer un programme axé sur le cardio. On recommande généralement un poids de 5 kilos pour un entraînement de renforcement musculaire, et un poids de 10 kilos ou plus si tu es un athlète aguerri.

Nos critères d’évaluation

Les caractéristiques

Les caractéristiques jouent un rôle important principalement pour le type d’exercices que tu prévois faire. Si tu prévois de faire des exercices de jeté de medecine ball au sol (slamming), alors bien sûr, il faudra un ballon conçu pour cet usage. Garde à l’esprit qu’un slam ball ne rebondit généralement pas, donc si tu veux faire des exercices sur un mur, ce slam ball ne te sera d’aucune utilité. De la même façon, un ballon conçu pour être utilisé pour des exercices muraux (wall ball) ne sera pas un ballon idéal pour être jeté au sol.

La composition du ballon est une autre caractéristique importante lorsque tu penses à son utilisation. Un ballon de slam est généralement fait de cuir résistant tandis qu’un medicine ball rebondissant sera fait en vinyle ou en caoutchouc plus léger. Un ballon rebondissant peut être rempli d’air et un ballon de slam peut être rempli de sable. Ce sont toutes ces choses qu’il faut prendre en compte après avoir décidé de l’usage que tu veux en faire.

La résistance à l’usure

La robustesse est un autre facteur important lorsqu’il s’agit de son utilisation. Si tu veux le lancer violemment au sol, tu dois t’assurer de sa résistance à l’usage. Si les coutures de la balle sont cousues, il est important de s’assurer qu’elles sont solidement serrées, car si la balle n’est pas destinée à être frappée, elle se fendra probablement. Pour des medecines balls rebondissantes, il faut s’assurer que la surface soit solide et qu’elle ne se déchirera pas en rebondissant sur quelque chose de pointu.

Le poids

Le poids dépend de ton niveau de pratique et de l’utilisation prévue. Si tu débutes, il est préférable de commencer avec une balle légère et de monter en poids progressivement. Avant de commencer ton entraînement, tu dois savoir quel poids serait le plus adapté. Si tu es un pratiquant expérimenté, l’idéal est d’avoir un ballon léger pour travailler le cardio et un ballon plus lourd pour travailler l’explosivité.

La texture / prise en main

Après avoir étudié la composition du ballon, il est important de réfléchir sur sa texture. Cela est important, car tu dois être capable d’attraper le ballon ou de le tenir fermement lorsque tu fais des exercices spécifiques. Une texture adhésive ou rugueuse est idéale. Souviens-toi que plus tu t’entraînes intensément, plus tu transpireras, et donc tu dois t’assurer de pouvoir tenir le ballon même avec les mains mouillées. Si le ballon est trop lisse, il n’offrira probablement pas suffisamment d’adhérence pour être maintenu dans tes mains.

Son usage

Si tu cherches le ballon lesté le plus approprié à tes séances, tu sais déjà probablement que chaque ballon a sa propre utilité. Il n’y a pas deux ballons lestés identiques. Par conséquent, il est important que tu saches ce pour quoi chaque ballon est conçu. Choisis le ballon qui correspond à tes besoins. Les medecines ball sans rebond (slam ball) et les medecines ball avec rebonds (wall ball) sont très différents. Certains ballons sont destinés à être jetés au sol et d’autres sont conçus pour les exercices sur un mur. Si tu veux développer ta force, ta coordination et ton équilibre, assure-toi que le ballon que tu choisis soit conçu pour te permettre d’atteindre ces objectifs. Toi seul peux choisir le ballon qui conviendra à tes besoins et à tes envies, alors choisis judicieusement et tu ne seras pas déçu des résultats que tu obtiendras.

Foire aux questions

Qu’est-ce qu’un medecine ball ?

Un médecine-ball, que l’on pourrait aussi appeler ballon de musculation, est un ballon lesté généralement utilisé soit pour l’entraînement en force, soit pour la rééducation physique. Leur poids varie de 1 à 20 kg. Il ne faut pas le confondre avec le Swiss ball, un ballon d’exercice gonflable qui est beaucoup plus grand, plus léger et sur lequel tu t’assois généralement pour faire tes exercices. Grâce au médecine-ball, tu pourras faire des entraînements fonctionnels dynamismes et explosifs. Ils sont donc un excellent complément à ton programme d’entraînement, car contrairement aux haltères et kettlebells, tu peux les lancer.

Quels sont ses avantages ?

Tout d’abord, s’entraîner avec un médecine-ball est ludique et différent de ce que tu fais habituellement, et cela est toujours plus motivant et stimulant. C’est aussi un excellent moyen d’évacuer le stress en se défoulant. Ce qui est intéressant, c’est que les exercices demandent des accélérations et pas seulement de la force. C’est une des raisons pour lesquelles l’entraînement avec médecine-ball donne de si bons résultats.

Tu peux aussi travailler sur plusieurs plans, en incluant des mouvements de base comme les squats et les fentes, qui permettront d’augmenter encore plus la combustion des graisses.

Les médicines ball sont également faciles à utiliser et peu dangereux. Quelque chose comme une kettlebell demande plus de technique, alors que n’importe qui peut ramasser un ballon.

Quel poids choisir ?

La réponse à cette question varie selon le type d’exercices que tu souhaites faire et ton niveau de pratique. Si tu veux utiliser un ballon lesté pour faire du cardio, alors un ballon de 3 kilos est une bonne option. Pour te servir du ballon pour un entraînement de force, tu peux utiliser un modèle allant de 5 à 15 kilos. Mais l’idéal est d’avoir un ballon léger et un autre plus lourd pour aussi travailler la force.

Quels sont les muscles sollicités ?

Cela dépend des exercices que tu effectueras, mais tu pourras utiliser ton « ballon médicinal » pour cibler tous les muscles du corps : les jambes, les bras, les abdominaux, etc. Ils sont parfaits pour développer la vitesse, la force, l’équilibre, l’agilité, et la souplesse. Un autre avantage des medecines ball : ils conviennent à tous les niveaux et tous les âges. C’est pour toutes ces raisons que les medecines balls sont très souvent utilisés dans les WOD de Crossfit.

Quelle medecine ball choisir ?

Les medecines balls ne portant pas la mention « slam ball » sont compatibles pour faire des wall ball (projeté de ballon en haut d’un mur).

Les ballons avec la mention slam ball rebondissent très peu et sont donc conçus pour être jetés vigoureusement au sol.

Quels exercices peut-on faire ?

Quel entraînement faire avec un slam ball ?

jimmy-thai

Rédigé par

Fondateur de Espace-Musculation.com