Musculation > Entraînement > Appareils et accessoires

Les 8 meilleures kettlebells pour varier et booster ton entraînement

kettlebell-entrainement

L’entraînement avec des kettlebells est un excellent moyen pour augmenter ta force et ton cardio, que ce soit pour la musculation ou une préparation physique. Comme les haltères, elles ne prennent pas beaucoup de place et constituent donc un équipement idéal pour un entraînement à la maison ou à l’extérieur. Il n’est pas nécessaire d’acheter un assortiment complet de poids dès le début. Comme pour tout ce qui est lié à un entraînement sportif, commence par un programme utilisant des petites charges puis augmente petit à petit au fur et à mesure de ta progression.

Choisir la bonne kettlebell peut sembler difficile, car tu n’as pas envie d’investir dans quelque chose de non adapté à toi et aux objectifs que tu veux atteindre. Il y a à peine dix ans, tes options se résumaient à un nombre limité de kettlebells. Mais de nos jours, le nombre kettlebells différentes se compte par centaines ! Et donc, pour t’aider à faire le meilleur choix, celui qui te permettra de vraiment profiter au maximum de ta kettlebell, nous t’avons sélectionné les 8 meilleurs modèles disponibles à ce jour.

Les 8 kettlebells que nous avons sélectionné

Nos critères d’évaluation

1. Matériaux

La conception d’une kettlebell est importante, car elle indique la forme de la charge et le type de matériaux utilisés pour sa fabrication. Selon la manière dont tu prévois de t’entraîner et ce avec quoi tu es à l’aise, la forme devient importante. Il est important de se concentrer sur ce qui constitue la partie interne et la surface. L’intérieur influencera l’oscillation et la masse, et la matière extérieure déterminera le confort de la prise en main et si ce poids provoque ou non des ampoules. Pour le matériau interne, les plus populaires sont la fonte, l’acier ou le ciment. Les kettlebells en acier sont généralement les plus chères, suivies de celles en fontes, et celles en ciment sont généralement les plus abordables. Si tu penses les utiliser occasionnellement, les poids en ciment peuvent être une bonne option. Si tu es déjà un amateur de l’entraînement avec kettlebell et/ou que tu prévois de les utiliser régulièrement, une kettlebell en fonte sera un meilleur investissement. En plus de cela, il faut tenir compte du revêtement extérieur de la kettlebell. Un revêtement par poudre (peinture) est un bon choix qui pourra t’aider à assurer une bonne prise en main. D’autres kettlebells peuvent être recouvertes de vinyle. Ces dernières sont jolies, mais glissent plus facilement et peuvent causer des ampoules si tu n’es pas équipé de gants d’entraînement.

2. Durée de vie

La solidité de ces poids déterminera leur durée de vie. Nous avons examiné les matériaux et leur qualité, ainsi que la durabilité de chaque modèle. Les poids en fonte sont reconnus pour être les plus durables. En fait, ces poids sont plus susceptibles de casser quelque chose à proximité plutôt que de se casser eux-mêmes. Les kettlebells remplies de béton sont tout de même solides, mais peuvent se fissurer si elles tombent trop brutalement un sol dur. Avec ce type de kettlebell, les sols de salle de sport semi-rigide et les surfaces extérieures comme une pelouse ou une plage de sable conviendront parfaitement. Le revêtement extérieur du poids est une autre chose à considérer pour la solidité. Le matériau a-t-il tendance à s’écailler ou à rouiller ? Pour chaque produit, nous avons étudié ces caractéristiques afin d’élaborer notre sélection.

3. Prix

Il peut sembler étonnant qu’un morceau de métal ou de ciment puisse coûter si cher. De ce fait, nous avons tenu à nous assurer que chaque kettlebell présente dans notre sélection était proposée au bon prix. En examinant le prix, nous avons étudié la fourchette de prix du poids ainsi que les caractéristiques de ce dernier. Nous avons aussi tenu compte des matériaux à partir desquels le poids était fabriqué, ainsi que des évaluations et commentaires des utilisateurs.

seance-kettlebell-plage

Foire aux questions

Qu’est-ce qu’une kettlebell ?

Bien que les kettlebells puissent être fabriquées avec différents matériaux et revêtements, en général, une kettlebell est une boule avec une poignée sur le dessus qui te permet de la porter et de la balancer. Imagine un boulet de canon avec une poignée et tu devrais avoir une bonne représentation ! Cette caractéristique unique, distincte de celle d’un haltère, implique que la charge n’est pas répartie uniformément, nécessitant une approche différente pour son maniement.

Ai-je besoin de m’entraîner avec des Kettlebells ?

Oui ! Nous te le recommandons fortement. L’entraînement avec kettlebells offre tellement d’avantages pour un sportif qu’il faudrait un article entier pour t’en parler. Si tu savoir quels sont les bienfaits de l’entraînement avec ses poids, jette un coup d’œil sur ce dossier spécial consacré aux kettlebells.

Quels sont les muscles sollicités par les kettlebells ?

Les kettlebells ne sont pas conçues pour travailler un seul muscle ou un groupe de muscles. Elles sont utilisées pour des mouvements qui travaillent presque tous les muscles du corps, surtout ceux de la chaîne postérieure et de la sangle abdominale. Si tu veux des abdominaux toniques ! Les kettlebells te seront d’une grande aide !

Si je n’ai jamais utilisé de kettlebell, laquelle dois-je choisir ?

Il faudra faire attention au poids de la kettlebell en fonction de ta force. Il est en général recommandé pour les femmes de commencer avec un poids de 6 kg et 12 kg pour les hommes. Cela peut sembler lourd au début, mais beaucoup d’exercices nécessitent les deux bras pour soulever la charge.

Si j’ai un budget serré, dois-je m’inquiéter de la solidité ?

Pas nécessairement. Si tu ne peux pas acquérir un modèle en métal, il est toujours possible de t’offrir un produit résistant. Le principal avantage des kettlebells en fer ou acier est que peu importe leur poids, toutes les kettlebells ont la même taille. Si le fait d’avoir des poids de tailles différentes ne te pose pas de problème, une kettlebell en fonte ou en vinyle fera l’affaire.

J’ai besoin d’un modèle léger. En avez-vous sélectionné ?

Oui bien sûr ! En fait, notre sélection comporte des modèles de kettlebells disponibles avec différentes charges. Les plus petites commencent à 2 kilos et cela peut aller jusqu’à 20 kilos et plus.

Faut-il prévoir de dépenser plus pour une kettlebell en fonte ?

Si tu compares le prix par rapport à une kettlebell en vinyle ou en plastique, oui. Une kettlebell en fonte est plus chère en raison du coût de la matière première pour le fabricant, mais tu obtiens une meilleure durée de vie. En revanche, si tu compares le prix d’une kettlebell en acier à celui d’un modèle en fonte, le prix du modèle en fonte sera bien moins cher.

redaction-musculation

Articles pour les curieux(euses)