Les 8 meilleures barres de tractions pour te muscler le dos
Introduction
Peu d’exercices permettent d’activer un grand nombre de muscles du haut du corps et de muscler les bras, les épaules et le dos. Heureusement, les tractions sont l’un des exercices les plus efficaces pour travailler le haut du corps et elles ne nécessitent pas beaucoup de temps ni d’équipement complexe. En fait, les barres de traction sont assez abordables et le fait de faire des tractions régulièrement augmentera ta force musculaire du haut du corps, te permettra de développer tes muscles et tes performances pour d’autres activités sportives.
Les différents types de barres de tractions
Si tu es déjà convaincu que prendre une barre de traction sera utile pour tes muscles, l’étape suivante consiste à décider quel type de barre de traction tu préfères. Nous allons t’expliquer ici les avantages de chaque barre de traction et comment elle pourra être installée chez toi. Même si cela ne semble pas important, cela fait une grosse différence puisque cela est aussi lié à sa solidité. Cela fait aussi une grande différence si tu veux seulement attacher ta barre sur une porte ou si cela ne te dérange pas de faire des trous dans un mur.
Les barres multifonctions
Ce type de barres de traction est généralement placé dans le cadre d’une porte. Elles sont livrées démontées et la partie la plus difficile n’est pas la fixation, mais plutôt son assemblage. Une clé de serrage est fournie dans l’emballage ainsi qu’un manuel. Une fois montée, il ne te reste plus qu’à accrocher ta barre dans le cadre d’une porte et tu es prêt à commencer ta séance d’entraînement. Ce qui est extrêmement pratique avec ce type de barres, c’est qu’elles peuvent être accrochées sur le cadre d’une porte pendant que tu l’utilises, et que tu peux ensuite la ranger quelque part quand tu n’en a pas besoin. Il est possible de la ranger en un seul morceau ou de la démonter un peu pour la ranger sous le lit par exemple.
Les barres télescopiques réglables
Les barres télescopiques sont des barres de longueur ajustable, que l’on peut fixer sans perçage par simple pression. Elles se fixent très bien dans le cadre d’une porte en se bloquant sur le dessus du cadre. L’avantage est que tu peux serrer ta barre de traction aussi haut ou aussi bas que tu le souhaites. Elle est idéale pour toute la famille, qui pourra s’entraîner avec elle, quelle que soit la taille de chaque personne. Cette barre télescopique peut être utilisée pour de multiples usages et exercices. Si tu la places en bas, tu pourras t’en servir pour t’aider à faire des abdos ou pour faire des pompes inclinées. Il est aussi possible de l’utiliser pour faire des dips, mais elle est surtout intéressante pour faire des pompes avec différentes inclinaisons.
Les barres murales
Les barres de traction précédentes étaient des barres pour portes conçues pour être portatives et pouvant être rangées facilement. Nous te conseillons de choisir une barre de traction murale si tu préfères une barre de traction plus stable et capable de supporter plus de poids. Comme tu t’en doutes, les barres murales sont des modèles plus résistants conçus pour être fixées directement sur un mur. C’est l’option qui est recommandée si tu disposes de suffisamment d’espace.
Les barres pour plafond
Les barres de traction installées au plafond sont le choix idéal si tu n’as pas assez d’espace disponible pour les précédents modèles. Ce type de barres te permet également d’utiliser la surface sous la barre lorsque tu ne l’utilises pas, cela permet d’économiser un peu d’espace.
Les barres de tractions autoportantes
Il existe aussi des barres de traction sur des stations autoportantes. Ces modèles n’ont pas besoin d’être fixés ou montés. Ils sont dotés d’un cadre robuste capable de supporter le poids d’une personne. L’avantage est que ces barres sont multifonctionnelles et peuvent être utilisées pour de nombreux exercices. L’inconvénient est qu’elles prennent beaucoup de place à la maison.
Foire aux questions
Une barre peut-elle abîmer ta porte ?
Les barres télescopiques sont une bonne solution si tu ne veux pas faire de trous au mur, mais oui elles sont susceptibles de laisser des marques sur le cadre de ta porte.
Si faire des trous dans un mur n’a pas d’importance pour toi, et que tu veux une barre de traction stable et sûre, avec une grande durée de vie, et surtout capable de supporter un poids important, alors choisis un modèle fixé au mur.
Les seuls modèles qui ne laisseront aucune trace, ni sur un cadre de porte, ni sur un mur sont stations autoportantes.
Ces barres de traction sont-elles sûres ?
Toutes ces barres sont conçues pour supporter des charges différentes. Veille donc bien à vérifier les caractéristiques sur la fiche produit. Pour éviter tout risque de cascade, évite de sauter pour attraper ta barre télescopique ou barre multifonctions pour cadre de porte.
Concernant ces barres de tractions amovibles, il faudra aussi vérifier que leur longueur soit suffisante. Si tu as une largeur de porte standard, aucun problème. En revanche, si tu as de grandes portes, cela risque de poser problème pour bien les fixer.
Comment installer une barre de traction ?
Quels sont les muscles travaillés ?
Une traction est un mouvement polyarticulaire, ce qui signifie qu’elle engage un grand nombre de groupes musculaires. Pour te hisser, tu devras faire appel à des petits et grands groupes de muscles, comme les dorsaux et les biceps.
Les barres de tractions te permettront aussi de faire des relevés de jambes pour les abdos.
Et si tu t’équipes d’une barre de traction extensible, tu pourras aussi t’en servir pour faire des dips pour les triceps, et des pompes pour les pectoraux.
Quelle traction faire pour le dos ?
Les tractions prise large mains en pronation (paumes des mains vers l’avant) sont celles qui travaillent le mieux les muscles du dos.
Quelle traction faire pour les biceps ?
Les tractions prise serrée mains en supination (variante appelée chin-up) sont les plus efficace pour cibler le biceps brachial.
Comment progresser aux tractions ?
Il n’y a pas de recettes miracles. Comme on dit, “c’est en forgeant qu’on devient forgeron”. Pour progresser aux tractions, il faut en faire de manière assidue et constamment essayer d’avoir la meilleure technique possible. La première semaine, tu pourras en faire une ou deux, la deuxième semaine trois ou quatre, et au bout d’un mois d’entraînement, tu pourrais facilement en faire 10. Si tu as la possibilité de t’entraîner avec un appareil à poulie, ou si tu as un partenaire d’entraînement, voici quelques conseils pour t’aider à faire plus de tractions.
Voici aussi une vidéo bien réalisée faite par un pompier, avec des instructions pour apprendre et progresser aux tractions :