L’importance de la motivation pour augmenter ses performances
Categories: Entraînement, Science et musculation

L’importance de la motivation pour augmenter ses performances

1 min

Introduction

Comment te prépares-tu psychologiquement pour une série vraiment lourde ? Tu arpentes la salle de long en large ? Tu écoutes ton morceau de musique préféré ? Tu donnes des coups de tête à ton partenaire ? Tu te flanques des gifles ? Voici quelques conseils pour garder ta motivation à l’entraînement.

L’importance du psychologique

Tous ceux qui pratiquent la bodybuilding sérieusement ont leurs propres méthodes de préparation mentale avant une série coriace, mais aussi leurs propres méthodes de motivation pendant la série.

Dans cette vidéo extraite du célèbre film de musculation Pumping Iron, on peut voir à la fin Lou FERRIGNO crier le nom de son rival de l’époque (Arnold) pour se donner la rage et la force de continuer.

Une petite parenthèse par rapport à l’erreur n°1 en musculation, on a dans la première partie de la vidéo une illustration parfaite du touriste qui vient à la salle et qui ne se donne pas à fond (un homme avec un tee-shirt col en “V” blanc). On dirait que ce personnage va s’endormir avec ces deux haltères… Parenthèse refermée.

Conseils de motivations

Parmi les méthodes de motivations, les études scientifiques ont montré que l’autodialogue est bénéfique pour les sportifs, il favorise la production de puissance, ce qui est fondamental pour les pratiquants de la musculation…

Qu’est-ce que l’autodialogue ? L’autodialogue c’est se parler à soi intérieurement. Avec des affirmations positives, tu peux te mettre en condition, mentalement et physiquement juste avant un effort important.

La façon dont tu te prépares psychologiquement est primordiale car cela agit sur la performance musculaire.

Exemple d’auto-motivation

Si cela concerne la technique, ça peut être une affirmation courte du type “pousse la charge de façon explosive” tandis que s’il s’agit d’une auto-motivation générale, ce seront seulement quelques mots, comme “je vais le faire” (traduction de “I will do it”, phrase dite par Lou Ferrigno juste avant sa dernière série dans la vidéo).

La musique augmente aussi les performances

Écouter de la musique pour se motiver à pousser plus lourd ou effectuer un entraînement avec plus d’intensité est une pratique très courante.

Est-ce que la musique augmente ta motivation ? Pour répondre à cette interrogation, des chercheurs du Département de kinésiologie de l’Université McMaster au Canada ont réalisé une étude scientifique, dans laquelle ils ont étudié des sportifs pendant leur séance d’entraînement, avec ou sans musique.

Le résultat est sans appel : tous les sportifs ayant écouter de la musique pendant leurs entraînements avaient non seulement augmenter leurs performances, mais aussi le plaisir à faire du sport.

Comment augmenter son mental ?

Une étude réalisée par le Department of Psychology de l’University of New Hampshire aux États-Unis à trouver que nous pouvions utiliser la mémoire pour améliorer notre motivation et donc nos performances.

Les participants à l’étude qui avaient des pensées positives provenant de bons souvenirs avaient plus de motivation pour s’entraîner et de meilleurs résultats.

Pour te conditionner à effectuer une séance épique, pense à la meilleure séance que tu aies effectué, écoute une playlist qui te rappelle de bons souvenirs, celle de ton mariage par exemple, ou de ta jeunesse.

Tu peux aussi avoir une photo d’un bon moment à vue, le plus important étant d’avoir des pensées positives.

jimmy-thai

Rédigé par

Fondateur de Espace-Musculation.com