L’importance de la motivation

importance-psychologique

Comment vous préparez-vous psychologiquement pour une série vraiment lourde ? Vous arpentez la salle de long en large ? Vous écoutez votre morceau de musique préféré ? Vous donnez des coups de tête à votre partenaire ? Vous vous flanquez des gifles ? Voici quelques conseils pour garder votre motivation à l’entraînement.

L’importance du psychologique

Tous ceux qui pratiquent la bodybuilding sérieusement ont leurs propres méthodes de préparation mentale avant une série coriace, mais aussi leurs propres méthodes de motivation pendant la série. Dans cette vidéo extraite du célèbre film de musculation Pumping Iron, on peut voir à la fin Lou FERRIGNO crier le nom de son rival de l’époque (Arnold) pour se donner la rage et la force de continuer. Une petite parenthèse par rapport à l’erreur n°1 en musculation, on a dans la première partie de la vidéo une illustration parfaite du touriste qui vient à la salle et qui ne se donne pas à fond (un homme avec un tee-shirt col en « V » blanc). On dirait que ce personnage va s’endormir avec ces deux haltères… Parenthèse refermée.

Conseils de motivations

Parmi les méthodes de motivations, les études scientifiques ont montré que l’autodialogue est bénéfique pour les sportifs, il favorise la production de puissance, ce qui est fondamental pour les pratiquants de la musculation… Qu’est-ce que l’autodialogue ? L’autodialogue c’est se parler à soi intérieurement. Avec des affirmations positives, vous pourrez vous mettre en condition, mentalement et physiquement juste avant un effort important. La façon dont vous vous préparez psychologiquement est primordiale car cela agit sur la performance musculaire.

Exemple d’auto-motivation

Si cela concerne la technique, ça peut être une affirmation courte du type « pousse la charge de façon explosive » tandis que s’il s’agit d’une auto-motivation générale, ce seront seulement quelques mots, comme « je vais le faire » (traduction de « I will do it », phrase dite par Lou Ferrigno juste avant sa dernière série dans la vidéo).

Partager cet article

Articles pour les curieux(euse)