Le ginkgo biloba

ginkgo-biloba

Le ginkgo biloba est une figure emblématique en Chine parmi les plantes adaptogènes en phytothérapie. Elle peuplait déjà la planète il y a 300 millions d’années.

Cette plante qui peut vivre jusqu’à 1000 ans possède une résistance exceptionnelle aux stress environnementaux : elle a su se maintenir en vie depuis l’époque secondaire jusqu’à nos jours, mais a surtout su « renaître de ses cendres » après l’explosion de la bombe atomique à Hiroshima.

Rôle et bienfaits

Ce qui nous intéresse chez cette plante médicinale, ce sont les antioxydants puissants (dont les flavonoïdes) qu’elle contient. Ces antioxydants vous protégeront des radicaux libres dus au vieillissement et aux stress environnementaux. Ce n’est pas tout, le ginkgo biloba améliorera votre circulation sanguine cérébrale grâce à des substances actives (quercétine, bilobalides, ginkgolides qui réduiront la viscosité du sang) et des substances vasodilatatrices.

Pour augmenter naturellement votre concentration, lutter contre les troubles de la mémoire et augmenter votre réactivité cérébrale, le ginkgo biloba est la plante qu’il vous faut. Le ginkgo biloba est déjà utilisé en médecine pour améliorer les fonctions cognitives.

Certaines personnes l’utilise d’ailleurs pour diminuer les symptômes de démence sénile ou la maladie d’Alzheimer.

Dans le cadre d’une pratique sportive telle que la musculation, vous pouvez en consommer pour faire le plein d’antioxydant et pour améliorer votre concentration. Comme toutes les plantes adaptogènes, le ginkgo biloba permet de renforcer l’organisme si vous vous sentez faible et fatigué. Cela peut être utile pour éviter le surentraînement.

Dangers et effets secondaires

Comme l’aspirine, le ginkgo biloba fluidifie le sang. Il est donc contre-indiqué avant un accouchement, une intervention chirurgicale ou un examen d’imagerie interventionnelle.

Dose recommandée : 200 mg par jour.

Lecture recommandées

Parmi les plantes adaptogènes qui aident le corps à fonctionner de manière optimale, le ginseng fait partie des plantes incontournables. La rhodiola rosea est aussi très populaire pour booster les défenses de l’organisme et est donc très utile pour les sportifs dont les fonctions immunitaires sont mises à rude épreuve, surtout avec des entraînements lourds et intensifs.

Articles pour les curieux(euse)