Le ginkgo biloba : une plante adaptogène pour fortifier le corps
Categories: Nutrition Sportive, Plantes médicinales

Le ginkgo biloba : une plante adaptogène pour fortifier le corps

1 min

Introduction

Le ginkgo biloba est une figure emblématique en Chine parmi les plantes adaptogènes en phytothérapie. Elle peuplait déjà la planète il y a 300 millions d’années.

Cette plante qui peut vivre jusqu’à 1000 ans possède une résistance exceptionnelle aux stress environnementaux : elle a su se maintenir en vie depuis l’époque secondaire jusqu’à nos jours, mais a surtout su “renaître de ses cendres” après l’explosion de la bombe atomique à Hiroshima.

Quels sont les bienfaits du ginkgo biloba ?

Ce qui nous intéresse chez cette plante médicinale, ce sont les antioxydants puissants (dont les flavonoïdes) qu’elle contient. Ces antioxydants te protégeront des radicaux libres dus au vieillissement et aux stress environnementaux. Ce n’est pas tout, le ginkgo biloba améliorera ta circulation sanguine cérébrale grâce à des substances actives (quercétine, bilobalides, ginkgolides qui réduiront la viscosité du sang) et des substances vasodilatatrices.

Pour augmenter naturellement ta concentration, lutter contre les troubles de la mémoire et augmenter ta réactivité cérébrale, le ginkgo biloba est la plante qu’il te faut. Le ginkgo biloba est déjà utilisé en médecine pour améliorer les fonctions cognitives.

Certaines personnes l’utilise d’ailleurs pour diminuer les symptômes de démence sénile ou la maladie d’Alzheimer.

Dans le cadre d’une pratique sportive telle que la musculation, tu peux en consommer pour faire le plein d’antioxydant et pour améliorer ta concentration. Comme toutes les plantes adaptogènes, le ginkgo biloba permet de renforcer l’organisme si tu te sens faible et fatigué. Cela peut être utile pour éviter le surentraînement.

Quels sont les effets secondaires ?

Comme l’aspirine, le ginkgo biloba fluidifie le sang. Il est donc contre-indiqué avant un accouchement, une intervention chirurgicale ou un examen d’imagerie interventionnelle.

Quelle est la dose recommandée ?

La dose recommandée est de 200 mg par jour.

Lecture recommandées

Parmi les plantes adaptogènes qui aident le corps à fonctionner de manière optimale, le ginseng fait partie des plantes incontournables. L’ashwagandha est aussi très populaire pour booster les défenses de l’organisme et est donc très utile pour les sportifs dont les fonctions immunitaires sont mises à rude épreuve, surtout avec des entraînements lourds et intensifs.
jimmy-thai

Rédigé par

Fondateur de Espace-Musculation.com