5 raisons pour lesquelles le ghee est le meilleur beurre (et comment l’utiliser !)

ghee

Le ghee, aussi connu sous le nom de beurre clarifié, est considéré comme étant une source de super graisses pour de multiples raisons, notamment parce qu’il est à la fois paléo-compatible et sans lactose.

Bien qu’il soit aujourd’hui à la mode, ce dérivé du beurre a en fait une longue histoire dans le monde culinaire et médical de l’Asie du Sud-Est, et pourrait bien être la matière grasse qui changera ta façon de cuisiner.

Qu’est-ce que Ghee ?

Un dérivé du beurre sans lactose ? Cela semble presque trop beau pour être vrai, et pourtant le ghee est bien réel.

Le ghee est un beurre clarifié dont les composants solides du lait ont été chauffés puis retirés entièrement, ce qui en fait un produit qui combine le point de fumée très élevé de l’huile, le goût savoureux et riche du beurre avec un excellent profil nutritionnel.

Le ghee (aussi orthographié « ghi »), que l’on voit apparaître dans de plus en plus de magasins, existe en fait depuis plus de 5 000 ans dans tout le sous-continent indien 1, où il est traditionnellement fabriqué à partir de lait de vache sacré et utilisé dans les cérémonies religieuses. Le ghee est aussi couramment utilisé comme graisse pour cuisiner, en particulier dans la cuisine Punjabi (la cuisine traditionnelle des restaurants indiens) où il est préféré à l’huile pour son goût délicieux.

5 bienfaits du ghee sur la santé

En tant que sous-produit du beurre, le ghee est une matière grasse idéale pour la cuisson.

Cela dit, comme le confirment les dernières études scientifiques en matière de santé, toutes les matières grasses ne sont pas égales, et le ghee, en tant que matière grasse d’origine animale, pourrait être l’un des meilleurs choix.

Alors qu’il a fallu du temps à la médecine moderne pour rattraper son retard, la médecine traditionnelle ayurvédique a depuis longtemps prescrit du ghee pour les problèmes digestifs, les ulcères et pour ses propriétés vitalisantes naturelles.

ghee-beurre-indien

Cela dit, il est important de bien choisir sa source de ghee. Comme tu le sais surement (si tu es un fidèle lecteur d’Espace Musculation) : chez les animaux élevés naturellement, en plein air et nourri à l’herbe, le profil lipidique est beaucoup plus sain (plus d’oméga-3 et plus de CLA).

À savoir qu’il existe plus de 30 types de lipides différents, et que quand le beurre est clarifié en ghee, le profil en gras est quasiment parfait pour nous.

Cependant, si les vaches ne sont pas élevées naturellement ou dans des conditions insalubres, ce beurre concentré peut avoir des vertus contraires ou, au minimum, il n’aura aucun effet bénéfique sur la santé.

1. Sans lactose

Le ghee est à la fois sans lactose et sans caséine : ces deux éléments potentiellement allergènes du beurre sont éliminés au cours du processus de clarification.

Pour ces raisons, le ghee convient parfaitement à ceux qui ne peuvent habituellement pas consommer de produits laitiers.

C’est aussi pour ces raisons un produit très prisé des personnes qui suivent un régime cétogène ou un régime anti-inflammatoire.

2. Contient des acides gras à chaîne courte

Contrairement au beurre, le ghee est un aliment alcalinisant grâce à ses graisses à chaîne courte, connues sous le nom de butyrates, qui favorisent le développement du microbiote (flore) intestinal.

C’est l’une des raisons pour lesquelles le ghee est traditionnellement utilisé pour les lavements intestinaux dans la médecine indienne. Le butyrate aide aussi au renouvellement des cellules épithéliales de la paroi intestinale et a des effets anti-inflammatoires dans l’intestin 2.

Cet acide gras à chaîne courte (C4) est aussi bénéfique pour :

  • La diarrhée 3
  • Les maladies inflammatoires de l’intestin (colite ulcéreuse et maladie de Crohn) 4 5
  • La prévention et le traitement du cancer du côlon 6

Cela dit, tu peux obtenir les mêmes avantages avec un régime riche en fibres alimentaires : les bactéries intestinales convertissent les fibres en acide butyrique qui permettra aussi d’entretenir la paroi intestinale.

beurre-clarifie

3. Riche en acide gras à chaîne moyenne

Le ghee est également riche en acides gras à chaîne moyenne (TCM) qui, comme les glucides, sont absorbés directement dans le foie et métabolisés en énergie.

Cela en fait un ingrédient de choix, car si tu as lu le dossier sur ces fameux TCM (un des composants de l’huile de coco), tu sais que le corps ne stocke pas ce type de lipide et que par ailleurs elle augmente le métabolisme ! Les TCM sont d’ailleurs recommandés pour perdre du poids 7.

4. Riche en CLA

L’acide linoléique conjugué est un acide gras dont nous espérons que tu connais déjà (sinon rendez-vous sur cet article sur le CLA) car c’est un des compléments alimentaires les plus connus pour perdre du poids. Comme expliqué dans l’article, l’avantage de cet oméga-6 est de limiter la reprise du poids perdu.

Par ailleurs, c’est un des rares produits qui permettent de mincir sans « stimuler » le corps, contrairement à la caféine, au guarana ou à d’autres brûleurs de graisses thermogéniques.

Si tu veux que ton ghee contiennent le plus possible de CLA, il faudra choisir un ghee de qualité, mais ne t’inquiète pas : pour bien choisir, nous t’avons fait une petite sélection en bas d’article. Elle est pas belle la vie ? C’est ce qu’on appelle avoir le beurre et l’argent du beurre (il fallait qu’on la sorte).

5. Source de vitamines K, A et E

Lorsqu’il est fabriqué à partir de beurre de qualité, le ghee est également une excellente source de vitamines liposolubles, notamment les vitamines K, A et E. Comme le volume est réduit, la concentration de ces vitamines est augmentée.

Par ailleurs, avec tous les bons lipides présents, l’absorption des vitamines est maximale !

Comment faire du ghee ?

La méthode ayurvédique traditionnelle de fabrication du ghee consiste à faire bouillir du lait cru, à le refroidir, à ajouter des ferments de yaourt et à le laisser reposer pendant 12 heures avant de le faire mijoter tout en le malaxant. Cette méthode fastidieuse donne plutôt envie d’acheter son ghee en magasin ! Mais tu peux aussi clarifier du beurre à la maison avec une technique beaucoup plus simple :

  1. Commence par faire fondre une plaquette de beurre biologique (non salé) dans une casserole.
  2. Laisse mijoter à feu doux, en le surveillant attentivement.
  3. Dans un premier temps, le beurre va mousser, puis il va commencer à bouillonner, comme de l’eau bouillante.
  4. Une fois que toute l’eau contenue dans le beurre a bouilli, le beurre cesse de bouillonner un moment et mousse une deuxième fois, ce qui signifie que toute l’eau s’est évaporée et qu’il ne reste que de la graisse pure.
  5. À ce stade, laisse refroidir pendant deux à trois minutes avant de filtrer les matières solides du lait (petit lait et caséine) à travers une étamine ou une écumoire (ou une petite passoire).
  6. Ton ghee est prêt, il peut être conservé à l’abri de la lumière à température ambiante (pas besoin de le mettre au frigo) pendant un mois, dans un bocal hermétique.
fabriquer-ghee-maison

Comment utiliser le ghee ?

Le ghee est traditionnellement consommé dans de nombreuses recettes indiennes (chapatis, nann), mais il a rapidement gagné en popularité, car il est l’un des seuls produits laitiers qui est Whole30 et paleo-friendly.

En effet, bien que ces régimes alimentaires ne contiennent pas de produits laitiers, le fait que les matières solides du lait soient retirées du beurre clarifié a pour conséquence de ne plus le considérer comme un produit laitier.

« En retirant le lactose et les protéines du lait, le ghee ne pose plus de problèmes aux personnes intolérantes au lactose ou aux produits laitiers. »

Plus précisément, le ghee n’a plus les propriétés inflammatoires du beurre et d’autres produits laitiers ; ces propriétés étant les principales raisons pour lesquelles les produits laitiers sont interdits dans les régimes santé.

Le ghee est aussi jugé comme acceptable dans le régime paléo car les impuretés et les éléments solides du lait sont entièrement retirés après la cuisson et, par conséquent, cela en fait une matière grasse très pure.

Les allergènes dans les produits laitiers sont surtout liés aux protéines du lait, donc aucun problème avec le ghee.

Après cela dépend de si les personnes qui suivent un régime Paléo le font dogmatiquement. Si tu veux vraiment manger comme un homme des cavernes, alors les produits laitiers et le ghee ne figureront pas sur ton menu. Et si tu veux les avantages de manger comme un homme des cavernes avec quelques commodités modernes, alors tu peux utiliser le ghee.

Si le ghee possède les qualités nutritives du beurre, il possède également le point de fumée de l’huile, ce qui signifie qu’il s’agit d’une graisse polyvalente qui peut se retrouver dans toutes sortes de plat, et même être utilisée pour des usages autres que la cuisson.

Pour la friture

Le ghee est la graisse idéale pour la friture, car il a un point de fumée élevé de 250°C (contre 130°C pour le beurre classique). Il est aussi parfait pour la cuisine à haute température au Wok et autres plats sautés !

La cuisine indienne traditionnelle exige de griller toutes les épices avant de les ajouter à un plat pour les parfumer. Petite astuce, fais frire tes épices dans du ghee pour infuser la graisse de cuisson avant de préparer une soupe, un ragoût ou un curry.

En tant que condiment

Utilise le ghee à la place du beurre pour le tartiner sur du pain grillé, sur des légumes cuits à la vapeur ou sur un steak. Le ghee contient beaucoup plus de saveur que le beurre ordinaire.

Dans le café

La tendance qui consiste à ajouter du beurre au café fonctionne tout aussi bien avec du ghee : essaie-le dans ton bulletproof coffee pour ses bienfaits exceptionnels pour la santé.

Pour soigner les lèvres

La teneur naturelle en vitamines du ghee en fait un excellent remède pour les lèvres gercées ou sèches. Applique une noisette de ghee avant d’aller au lit, et réveille-toi avec des lèvres super douces et hydratées.

Quelques lectures recommandées

À la recherche d’autres aliments qui permettent d’entretenir ta santé ? Lis cet article sur le Kéfir, un autre produit sans lactose excellent pour les bonnes bactéries de ton intestin. Et pour parfumer tes plats, tu peux utiliser une épice indienne extrêmement bénéfique pour le corps : le curcuma !

Articles pour les curieux(euses)