Musculation > Nutrition Sportive > Régime > Régime cétogène > 8 fruits à manger en régime cétogène

8 fruits délicieux que tu peux manger avec un régime cétogène

fruits-regime-cetogene

Tu essaies le régime keto pour perdre du poids, mais tout ce beurre, fromage et viande peuvent être parfois lourds. Et donc alléger tes repas avec quelques fruits semble être un choix judicieux, n’est-ce pas ?

Pas si vite ! Avec ce plan alimentaire riche en matières grasses, les glucides ne doivent pas dépasser 5 % de tes apports en caloriques pour rester en cétose (c’est-à-dire un état où ton corps brûle des graisses pour fabriquer de l’énergie plutôt que des glucides). Et (attention gros scoop) les fruits sont assez riches en glucides.

Mais suivre une alimentation pauvre en glucides et riche en matières grasses comme le régime cétogène ne signifie pas que tu dois abandonner tous les fruits et légumes.

Prenons l’exemple des myrtilles : une barquette de 150 g contient environ 17,4 g de glucides nets (c’est-à-dire le total des glucides moins les fibres), ce qui représente à peu près l’équivalent d’une journée entière de glucides avec le régime céto (on est censé manger moins de 20 g de glucides nets par jour).

Donc, en principe, tu ne peux pas manger la plupart des fruits avec un régime keto. En outre, les fruits les plus sucrés sont généralement les plus savoureux comme les pêches et les melons. Mais il n’y a pas forcément besoin de se débarrasser totalement des fruits dans le régime céto. Voici quelques fruits qui peuvent être consommés avec modération sans casser ta cétose.

1. Avocat

La plupart des gens « pensent » que les avocats et les tomates (voir #2) sont des légumes… mais techniquement, ce sont tous les deux des fruits.

Et comme ce sont des fruits, et très délicieux… nous les avons inclus dans notre liste de fruits pauvre en glucides. Les avocats contiennent 8,5 grammes de glucides pour 100 grammes… ce qui est un peu élevé. Mais la bonne nouvelle, c’est qu’ils ont 6,7 grammes de fibres alimentaires (oh yeah), ce qui réduit la quantité de glucides nets à 1,8 g !

Si tu suis un régime cétogène avec peu de glucides… il y a vraiment peu d’aliments qui peuvent être comparés à l’avocat. Ils ont un excellent goût et sont remplis de bonnes graisses.

Il existe une infinité de façons de préparer et de manger des avocats. On peut les manger sur nos salades, tout seul pour le déjeuner, sur un hamburger sans pain ou en guacamole. Honnêtement, on ne peut pas trouver un meilleur aliment ?

avocat-regime-cetogene

2. Tomate

Un autre fruit (du moins scientifiquement) qui est souvent confondu avec un légume. Les tomates crues contiennent 3,89 grammes de glucides pour 100 grammes. Elles contiennent également (en moyenne) 1,2 gramme de fibres alimentaires, ce qui donne au total 2,69 grammes de glucides nets.

Les tomates peuvent être consommées crues en salade, en chili keto, avec un avocat dans un hamburger sans pain, et ainsi de suite ! Il y a vraiment des tonnes de façons différentes d’ajouter des tomates à ton régime alimentaire.

Une petite mise en garde. Les tomates peuvent causer de l’inflammation (et donc une augmentation de la glycémie) chez ceux qui souffrent de maladies auto-immunes. En effet, les tomates font partie de la famille des morelles et pour quelques personnes, elles peuvent provoquer des réactions allergiques importantes. Ces délicieux fruits devraient donc être évités si tu suis un protocole AIP (Auto-Immune Protocol).

tomate-regime-cetogene

3. Mûre

Cela peut te surprendre, mais les mûres sont l’un des fruits (ou baies) les plus pauvres en glucides. Ces petites baies renferment au total 9,61 grammes de glucides pour 100 grammes… ce qui est un poil élevé.

Par chance, elles contiennent aussi beaucoup de fibres alimentaires : 5,3 grammes ! Cela porte le total de glucides nets à 4,31 grammes, ce qui reste raisonnable.

En saison, ajoute quelques mûres sauvages (si possible) à tes salades préférées ou comme collation en été.

mure-fruit-regime-cetogene

4. Framboise

Les framboises font aussi partie de la famille des baies qui n’ont pas beaucoup de glucides. Elles contiennent 11,94 grammes de glucides pour 100 grammes… Aïe ! Mais la bonne surprise, c’est qu’elles contiennent 6,5 grammes de fibres alimentaires, ce qui nous fait un total de glucides nets de 5,44 grammes !

Les framboises sont parfaites comme collation, sur une salade, dans un smoothie ou sur des crêpes céto… il n’y a que l’embarras du choix ! Elles sont aussi géniales car elles peuvent facilement être congelées en saison et être utilisées plus tard lorsqu’elles ne sont plus facilement disponibles.

framboise-regime-cetogene

5. Fraise

Il n’y a pas beaucoup de choses plus agréables dans la vie que des fraises fraîches par une chaude journée d’été !

La grande nouvelle, c’est que tu peux continuer à manger ces délicieuses baies avec un régime pauvre en glucides comme le régime keto.

Ces petites baies rouge vif contiennent 7,68 grammes de glucides par 100 grammes, dont 2,0 grammes de fibres alimentaires, ce qui porte le total net des glucides à 5,68 grammes.

Tout comme les mûres et les framboises, les fraises sont excellentes sur les salades, en dessert, dans les smoothies, en collation…

6. Olives

Attends, quoi ? Les olives sont des fruits ? Eh bien oui, ce sont des fruits que l’on peut en plus déguster avec un régime céto.

10 petites olives ne contiennent que 1,5 gramme de glucides. La teneur en matière grasse est de 3 grammes pour 10 olives et en plus de ça, c’est une excellente source de sodium, ce qui est très important lorsque l’on suit un régime pauvre en glucides.

Riches en antioxydants (polyphénols), ces stars du régime méditerranéen sont excellentes pour maintenir l’organisme en bonne santé. Ne t’en prive donc pas à l’apéritif !

olives-regime-cetogene

7. Citron

Ce fruit (agrume) alcalin est parfaitement compatible avec un régime céto. Les citrons sont pauvres en glucides et sont une excellente source de vitamine C, potassium et de calcium.

En plus de cela, ils donneront à tes papilles gustatives un petit plaisir et peuvent faire des merveilles pour tes objectifs de perte de poids. En effet, l’acide citrique possède des effets détoxifiant et diurétique reconnus depuis toujours.

Avec moins d’un demi-gramme de sucre par quartier de citron, n’hésite pas à en rajouter dans tes infusions ou ton eau. Tu peux aussi rajouter du jus de citron à tes sauces ou quelques zestes pour tes viandes ou poissons rôtis.

citron-regime-cetogene

8. Noix de coco

La noix de coco est l’une des sources les plus généreuses en bonnes graisses et elle est également très pauvre en glucides.

50 g de noix de coco râpée ne contient que 3,7 g de glucides. Par conséquent, elles peuvent être incluses dans ta diète keto avec modération.

Et bien évidemment, tu peux aussi consommer (c’est même recommandé !) de l’huile de coco, du vinaigre de coco et de la farine de coco pour tes pâtisseries keto.

noix-de-coco-regime-cetogene

Tous les autres fruits

Pour les autres fruits, malheureusement, ils sont trop riches en glucides pour être consommés entiers. Et oui nous avons bien précisé « entier » ! Comme le disait Paracelse : « Rien n’est poison, tout est poison: seule la dose fait le poison ».

Ce qu’on veut dire par là, c’est qu’une bouchée dans une pêche ou un petit croc dans une banane ne te fera pas sortir de cétose.

Pareil, une fine tranche de melon ou de pastèque, un petit quartier de pomme ou de poire peuvent être possibles.

Deux choses importantes tout de même : à faire si vraiment tu sais te maîtriser ! Et deuxièmement, il faut aussi trouver une personne pour manger le reste !

Quelques lectures recommandées

Pour continuer ta lecture, je te propose de lire ces informations sur ces aliments recommandés en régime cétogène. Le premier, c’est le ghee ou beurre clarifié , la matière grasse parfaite en tout point ! Un autre must have que je consomme régulièrement : le bone broth ou bouillon d’os. Ce produit est un véritable élixir bourré de vitamines et minéraux. Et pour terminer, je te propose de lire les mille et un bienfaits du curcuma, une épice vraiment divine !
jimmy-thai

Rédigé par

Fondateur de Espace-Musculation.com

Livres recommandés

Articles pour les curieux(euses)