Étirer les quadriceps

étirement quadriceps

Cet exercice permet d’effectuer sans matériel un étirement du muscle quadriceps (crural) de la cuisse. Ce mouvement stretching est l’un des plus pratiqué en raison de sa simplicité et de son efficacité. Après avoir abordé l’aspect technique de ce mouvement d’assouplissement, nous vous présenterons succinctement l’anatomie et le rôle du quadriceps.

Comment étirer les quadriceps

Debout avec une main contre un support pour l’équilibre. Fléchissez une jambe en arrière et saisissez la cheville avec la main du même côté. Expirez et essayez de tirer le pied vers l’arrière de façon à ce que le talon touche les fesses, mais tirer le quadriceps en arrière. Votre cuisse devra rester parallèle à celle de la jambe d’appui. Laissez le quadriceps de la jambe fléchie aller en arrière tout en gardant le buste droit peut être considéré comme un mouvement d’étirement des fléchisseurs de la hanche. Faites les deux côtés.

Conseil pour étirer les quadriceps: évitez de lancer le pied en arrière. Le mouvement devra être régulier. Évitez aussi de cambrer le bas du dos ou de faire un rotation du corps.

Anatomie et rôle des quadriceps

Le muscle quadriceps est le plus puissant du corps humain. Il est composé de quatre parties : vaste interne (en dedans), vaste externe (en dehors), le muscle droit fémoral et le muscle crural. En haut, le muscle droit fémoral s’attache sur le bassin, les vastes interne, externe ainsi que le muscle crural s’insèrent sur le fémur. En bas, les quatre parties se rejoignent en un seul tendon qui se fixe sur la rotule et le tibia. Le quadriceps permet de réaliser une extension de la jambe et de fléchir la cuisse sur le bassin. Ce muscle est indispensable pour maintenir la station debout car il retient la flexion du genou

Partager cet article

Articles pour les curieux(euse)