Comment reconnaître un bodybuilder naturel ?
Categories: Hormones

Comment reconnaître un bodybuilder naturel ?

1 min

Étant donné que l’utilisation de produits dopants est importante dans la communauté du fitness et de la musculation, de nombreuses personnes ont du mal à distinguer les pratiquants naturels de ceux qui sont chargés. Mais même le mot « naturel » est ambigu. Que signifie réellement être un sportif naturel ?

Pour les personnes qui pratiquent la musculation depuis un certain temps, il n’est généralement pas si difficile de faire la distinction. Mais les débutants ont plus de mal et une fâcheuse tendance à développer des attentes irréalistes, à la vu de tous ces athlètes et influenceurs qui sévissent sur Instagram ou Youtube. Ils sont nombreux à vouloir atteindre un physique hors norme et finissent souvent déçu de tous ces efforts pour si peu de résultats. Cela peut les amener à cesser complètement la musculation ou à passer par la case dopage pour enfin toucher du doigt leur rêve.

Pour éviter cela, les nouveaux doivent être éduqués sur ce qu’ils peuvent réaliser naturellement. Pour vous aider, voici quelques indices qui montrent qu’un pratiquant est naturel.

1 – Des trapèzes sous-développés

Les trapèzes ne sont pas des gros muscles, mais ils peuvent donner l’illusion d’avoir un cou énorme. Rappelez-vous le cou de taureau de Mike Tyson, un véritable monstre physique avec des trapèzes qu’on ne croise pas à tous les coins de rue ! Les trapèzes donnent une impression de puissance pure et peuvent être très impressionnants. Ils sont géniaux pour remplir vos t-shirts et peuvent même être visibles de dos.

Si vous voyez un gars avec des trapèzes très développés, il est très probable qu’il utilise des stéroïdes. De nombreuses études ont montré qu’il existe un lien entre l’utilisation de stéroïdes anabolisants androgènes et les récepteurs androgéniques situés sur ces muscles. Ils réagissent particulièrement bien aux androgènes, ce qui explique leur accroissement rapide.

Grâce à l’utilisation de produits dopants vous obtenez la fameuse « shape de taureau », c’est-à-dire une hypertrophie forte des muscles du haut du corps avec en tête de liste les trapèzes, les épaules notamment l’arrière -, les pectoraux et les dorsaux.

Les pratiquants de musculation naturels ont la plupart du temps des trapèzes beaucoup moins développés et vous ne verrez pas souvent un naturel avec des trapèzes qui explosent sa chemise.

2 – Très musclé mais pas sec !

Si vous êtes énorme et sec en même temps, alors quelque chose ne va pas. Il n’est tout simplement pas naturellement possible d’être les deux. Dans la vraie vie, on est massif et « gras » ou sec et peu volumineux. Cela ne veut pas dire que vous ne pouvez pas devenir musclé et sec en même temps. Bien sûr, vous le pouvez. Mais le mot-clé ici est « massif ».

Le combo d’être énorme et déchiqueté en même temps est tout simplement anormal, et nous pouvons instinctivement dire que celui qui y parvient n’est pas naturel. Vous pouvez distinguer un naturel d’un gars chargé en comparant le poids du corps et le niveau de graisse corporelle. Il y a un rapport qui est crédible et quand il est dépassé, le corps commence à avoir l’air vraiment hors norme.

Pour vous aider à déterminer si une personne à un physique atteignable, vous pouvez utiliser le FFMI (1) ou indice de masse corporelle sans graisse (Fat Free Mas Index). Ce calcul se base sur le poids, la taille et le pourcentage de graisse. Il évalue la quantité de masse musculaire par rapport à la taille et permet aux pratiquants de musculation de voir ce qui est réalisable et de se comparer aux autres.

En réalité, quand un pratiquant de musculation naturel essaye de sécher, il perd du gras et beaucoup de poids. L’issue est toujours la même, il fond et nage littéralement dans ses vêtements. L’impact du régime sur un naturel est vraiment puissant. Qu’on se le dise, « énorme et sec » est un oxymore.

3 – Un physique normal, pas photoshopé !

Des muscles gros et pleins, une peau fine comme du papier, des abdominaux hyper découpés et des veines partout. Voilà le genre de physique qu’un naturel ne peut pas obtenir. Il y a bien sûr des exceptions, mais en toute honnêteté, seule une infime minorité pourra le faire avec un travail acharné et une grande discipline.

La plupart des non-naturels ont tendance à avoir une apparence en 3D, comme photoshopé, car chaque partie de leur corps semble ressortir. Un pratiquant de musculation naturel obtiendra un bon physique qui attirera l’œil, un look plus « plat », mais ne ressemblera certainement pas à un bodybuilder pro ou un Men’s Physique.

4 – Pas de changements physiques notables

Une différence majeure entre naturel et chargé réside dans les changements physiques qu’un athlète dopé expérimente contrairement à un naturel. Par exemple, avez-vous déjà vu une bodybuildeuse de compétition ? Tous les signes qui ne sont pas caractéristiques pour une femme, la voix plus grave, la mâchoire carrée, la définition du haut du corps et les muscles striés sont tous des indications d’utilisation de produits anabolisants.

Les pratiquants naturels ne subissent pas ces changements car ils n’utilisent pas d’hormones. Quelqu’un qui pousse à la salle sans produits n’aura aucun autre changement notable à l’exception d’un peu plus de muscle et peut être moins de gras – si la nutrition suit.

5 – Rapport tête/corps proportionné

Une tête de taille normale sur un corps énorme et musclé, ça vous dit quelque chose ? Bien sûr, on peut trouver un gars naturel qui a une petite tête par rapport à son corps, mais c’est très rare. Habituellement, ce sont de très gros bodybuilders musclés qui ont une tête minuscule par rapport à leur corps. Lorsque votre corps commence à grossir et devient anormalement disproportionné, il est assez normal d’avoir une tête plus petite. Un pratiquant naturel est rarement disproportionné à ce niveau.

Soyez ambitieux mais restez réalistes

Beaucoup de gars vont au gymnase dans l’espoir d’obtenir un physique « aesthetic » comme les pros du fitness ou les youtubeurs. Certains d’entre eux pensent qu’ils peuvent obtenir ce résultat en quelques années. Ils commencent à s’entraîner et après avoir réalisé que construire un physique hors norme n’est pas facile du tout, ils finissent par être déçus. Certains se tournent vers les anabolisants pour y parvenir.

Etre informé peut changer la donne. Rien de pire que de se comparer aux gars chargés. Un naturel n’aura jamais les mêmes résultats qu’un utilisateur de produits dopants.

Mon conseil ? Rappelez-vous pourquoi vous vous entraînez. Pour la compétition, la célébrité ou simplement pour bien paraître et être en bonne santé. Si vous avez assez de discipline, de dévouement et de volonté, vous construirez un physique qui sera meilleur que 99 % des gens autour de vous.

(1) – https://ffmicalculator.org/