8 bienfaits reconnus de l’eau de coco qui justifient son succès

eau-de-coco

La noix de coco, fruit du cocotier, est une merveille des tropiques. Elle nous apporte du lait de coco, de l’huile de coco et de « l’eau de noix de coco ». Aussi appelée jus de coco, cette boisson naturelle est aussi rafraîchissante qu’hydratante : isotonique, riche en minéraux & oligo-éléments (magnésium, potassium, phosphore, calcium) et pauvre en calories (peu de glucides). Toutes ces propriétés nutritionnelles exceptionnelles font de l’eau de coco une excellente alternative aux boissons énergétiques et boissons énergisantes pour s’hydrater dans le cadre d’un effort sportif, mais pas seulement ! Voici 8 bonnes raisons pour lesquelles tu devrais boire de l’eau de coco régulièrement.

eau-de-coco-fraiches

Difficile de boire de l’eau de noix de coco fraîche sous nos latitudes. Heureusement, ces produits naturels te permettront de profiter des électrolytes de l’eau de coco sans ouvrir une noix de coco à la machette :
Vita coco 100 % pure eau de coco – Vaïvaï eau de coco 100 % naturelle – Innocent coconut water

Une alternative naturelle aux boissons sportives

Une étude scientifique du Department of Health and Sport Sciences à Memphis aux États-Unis 1 suggère que l’eau de noix de coco pure est aussi efficace que les boissons sportives pour se réhydrater après un effort modéré. D’autre part, une autre étude menée par l’Universiti Sains Malaysia, publiée en 2002 2 révèle que l’eau de coco est moins susceptible de provoquer des nausées ou des maux d’estomac que les boissons sportives. À savoir que cette dernière étude était assez petite, et financée par VitaCoco® Company. Ceci dit, la plupart des boissons sportives contiennent souvent trop de sucre, des arômes, des colorants, des acidifiants, et surtout trop de sodium dont notre alimentation occidentale moderne apporte en excès, contrairement au potassium qui fait défaut chez beaucoup de personnes. Il est donc assez judicieux de privilégier de l’eau de coco pour la récupération, une boisson peu calorique, naturellement riche divers électrolytes, dont l’ion potassium (K+). À titre d’exemple, à calorie égale, l’eau de coco apporte 230 % de potassium de plus que la banane.

Des propriétés antioxydantes

Les antioxydants sont des molécules qui luttent contre la dégradation des cellules de notre organisme, les maladies, et qui dans un sens ralentissent le vieillissement. L’eau de noix de coco contient des antioxydants 3 prometteurs avec notamment un effet hépatoprotecteur (protection du foie) révélés par deux études scientifiques 4 5.

Amélioration de la digestion

Si tu as des problèmes de digestion, de brûlures d’estomac ou des soucis de reflux gastrique, l’eau de noix de coco peut t’offrir un soulagement. En raison de sa forte concentration en potassium et en fibres alimentaires (5 fois plus que dans un jus d’orange), elle contribue à une bonne digestion et réduit la survenue de reflux acide. L’eau de coco est également composée de nombreuses enzymes naturelles bioactives 6 qui aident à la digestion : phosphatase acide, catalase, déshydrogénase, diastase, peroxydase, ARN-polymérases, etc. Pour profiter davantage des bienfaits de l’eau de coco, tu peux la boire en kéfir, ce qui ajoute des probiotiques sains et bienfaisants pour le système digestif.

Bénéfique pour les reins

Notre alimentation riche en sel et pauvre en potassium entraîne un stress au niveau des reins. Lorsque le sodium (Na+) est en excès, les reins doivent travailler davantage pour éliminer l’excès d’eau. Le potassium agit comme un diurétique en favorisant la diurèse, aidant les reins à évacuer l’eau.

Son effet diurétique est peut-être aussi bénéfique dans la prévention des calculs rénaux. Les calculs rénaux se forment lorsque l’oxalate de calcium et d’autres composés se combinent pour former des cristaux dans l’urine 7. Ces derniers peuvent alors former des lithiases rénales (petites pierres). Dans une étude portant sur des rats souffrant de calculs rénaux, de l’eau de noix de coco a permis de réduire le nombre de cristaux formés dans l’appareil urinaire. En outre, l’eau de noix de coco les a également protégées contre l’insuffisance rénale et le développement d’un stress oxydatif au niveau des reins 8.

Les chercheurs pensent qu’elle a permis de réduire la production de radicaux libres qui ont eu lieu en réponse à des niveaux élevés d’oxalate dans l’urine. Cependant, cette étude est la première qui a étudié les effets de l’eau de noix de coco sur les calculs rénaux et d’autres recherches sont nécessaires dans ce domaine.

Réduction de la rétention d’eau

La rétention d’eau dans l’organisme est provoquée (entre autres) par un excès de sodium (hypernatrémie) et/ou une carence en potassium (hypokaliémie). Lorsque la quantité d’eau retenue dans le corps augmente, on observe des problèmes de gonflement et une augmentation de la pression artérielle. La grande quantité de potassium présente naturellement dans l’eau de coco permet de résoudre ce problème, car ce cation aide les reins à éliminer l’excès d’eau, réduisant la rétention d’eau et la pression artérielle.

Réduction de la pression artérielle

Comme on vient de le voir ci-dessus, un des avantages de l’eau de noix de coco est qu’elle peut aider les personnes qui ont une pression artérielle élevée, grâce aux potassium et magnésium, deux minéraux reconnus pour réduire cette maladie de l’appareil circulatoire. À savoir, l’hypertension artérielle (HTA) est la plus fréquente des affections cardiovasculaires, touchant environ 20 % de la population adulte.

Pour information, dans une étude publiée en 2005 9, des médecins ont donné de l’eau de noix de coco à des personnes souffrant d’hypertension artérielle. Résultat : 71 % des patients ont connu une amélioration significative de leur pression artérielle systolique. En outre, les études 10 11 montrent que même si tu ne souffres pas d’hypertension, les minéraux contenus dans l’eau de coco sont bénéfiques pour maintenir une pression artérielle normale.

vita-coco-rihanna

Facilite la recharge du glycogène musculaire

Au cours de la récupération musculaire, les muscles rechargent leurs réserves de glycogènes qui ont été utilisés pendant un entraînement. Le potassium joue un rôle majeur dans ce processus : c’est lui qui permet de convertir le glucose en glycogène. En cas de carence en potassium, la recharge en glycogène est arrêtée. Si tu n’as pas d’eau de coco à boire après l’entraînement, tu peux aussi trouver du potassium dans les légumineuses et les fruits secs et bien sûr les bananes.

Propriétés antimicrobiennes

L’eau de coco possède des propriétés antimicrobiennes 12 grâce à aux substances biochimiques appelées peptides qu’elle contient. Elle contient notamment le peptide Cn-AMP1 13, extrêmement efficace pour éliminer les bactéries gram positives et gram négatives 14, et les champignons (antifongique). Ainsi, l’eau de noix de coco peut être très utile dans la lutte contre les infections.

Quelques lectures que je te conseille

Parmi les aliments qui méritent une place de choix dans l’alimentation des sportifs, et plus particulièrement des pratiquants de la musculation, l’avoine que l’on peut consommer en flocon ou son figure dans les favoris avec ces qualités nutritionnelles exceptionnelles. Si tu manges de temps en temps du porridge, tu peux essayer de faire un porridge à l’eau de coco avec quelques morceaux de banane, c’est vraiment délicieux ! Autre aliment à consommer régulièrement pour ses bienfaits sur la santé : le chenopodium quinoa, une pseudo-céréale riche en protéines avec un index glycémique très bas.
jimmy-thai

Rédigé par

Fondateur de Espace-Musculation.com

Références

  1. Comparison of coconut water and a carbohydrate-electrolyte sport drink on measures of hydration and physical performance in exercise-trained men
  2. Rehydration after exercise with fresh young coconut water, carbohydrate-electrolyte beverage and plain water
  3. Evaluation of chemical constituents and antioxidant activity of coconut water (Cocus nucifera L.) and caffeic acid in cell culture
  4. Protective effect of coconut water concentrate and its active component shikimic acid against hydroperoxide mediated oxidative stress through suppression of NF-κB and activation of Nrf2 pathway
  5. Hepatoprotective and antioxidant effect of tender coconut water on carbon tetrachloride induced liver injury in rats
  6. Chemical composition, enzyme activity and effect of enzyme inactivation on flavor quality of green coconut water
  7. Clinical Practice Calcium Kidney Stones
  8. Prophylactic effect of coconut water (Cocos nucifera L.) on ethylene glycol induced nephrocalcinosis in male wistar rat
  9. The control of hypertension by use of coconut water and mauby: two tropical food drinks
  10. Role of potassium in regulating blood flow and blood pressure
  11. Effect on blood pressure of potassium, calcium, and magnesium in women with low habitual intake
  12. Identification and structural insights of three novel antimicrobial peptides isolated from green coconut water
  13. Structural insights into Cn-AMP1, a short disulfide-free multifunctional peptide from green coconut water
  14. Cn-AMP1: a new promiscuous peptide with potential for microbial infections treatment

Partager cet article

Articles pour les curieux(euse)