L’entraînement avec la corde

corde-accesoire-musculation

On peut se la passer autour du cou, en avoir plusieurs à son arc… ou y avoir recours quand on fait des extensions à la poulie pour les triceps. Pour les bodybuilders, la corde est un accessoire utile et polyvalent. Toutefois, si tu ne t’en sers que pour l’extension ou le crunch à la poulie, tu ne profiteras pas au maximum de ses nombreuses possibilités.

Parmi les accessoires que l’on fixe aux extrémités des câbles, il y en a peu qui permettent d’entraîner en isolation divers groupes musculaires, dont les abdominaux, les triceps, les biceps, les dorsaux et les épaules. En outre, en raison de son absence de rigidité, la corde épouse la forme des mains et on peut modifier sa prise sans la lâcher, uniquement en jouant sur la position des mains. Par exemple, à l’extension à la poulie, on peut passer de la prise neutre (paumes face à face) à la prise mains en pronation (paumes vers le sol) pendant le mouvement. Cette possibilité renforce la capacité d’isolation des muscles car on peut insister à souhait sur telle ou telle partie du muscle.

homme-muscle-corde-entrainement

Le recrutement musculaire des fibres du long supinateur étant plus prononcé 1 avec une prise neutre qu’avec une prise en supination, on peut donc travailler les biceps avec la corde et mettre l’accent sur une région différente de ce groupe musculaire en variant la position des mains.

Cette souplesse d’utilisation confère à la corde une polyvalence indéniable. Il y a toutefois un inconvénient : elle ne convient guère pour un développement poussé de la masse ou de la force. En effet, étant donné que les exercices polyarticulaires permettent de travailler lourd, ils doivent constituer le pilier de ta séance et il n’est donc pas souhaitable de donner priorité à un exercice à la corde. Par contre, après avoir réalisé plusieurs séries lourdes d’exercices de base, tu peux ajouter des exercices avec la corde pour vraiment brûler le muscle.

Certains exercices sont plus efficaces que d’autres avec la corde, voici un petit tableau récapitulatif avec les muscles ciblés et quelques recommandations. Pour plus d’informations et de conseils sur les mouvements, regarde sur notre banque des exercices de musculation.

tableau-exercice-musculation-corde

Les lectures que je te conseille

Pour continuer ta lecture, je te conseille de lire cet article spécial sur les poulies et leurs avantages. Pour en savoir plus sur l’utilisation des différents accessoires de musculation, je te recommande aussi la lecture de l’article sur la prise neutre et les différentes barres et prises de musculation.
jimmy-thai

Rédigé par

Fondateur de Espace-Musculation.com

Partager cet article

Articles pour les curieux(euse)