Curl en prise large ou serrée ?

conseil-curl-biceps

Peu de pratiquants de la musculation savent que le biceps est composé de deux faisceaux ayant une origine différente dans la région scapulaire et une terminaison commune sur un tendon qui franchit l’articulation du coude. Pour se muscler toutes les parties du biceps, vous pouvez faire varier la largeur de la prise au curl barre en supination afin de porter l’effet cet exercice de musculation sur l’un ou l’autre des faisceaux.

Prise large ou serrée au curl ?

La modification de la largeur de prise du curl avec la barre agit sur le type de degré de rotations des bras. Lorsque la barre est prise avec les mains écartées de la largeur des épaules, les bras sont dans ce que l’on appelle « la position anatomique de référence », c’est-à-dire le long du corps, paume regardant en avant. Une prise de la barre supérieure à la largeur des épaules entraîne une rotations externes des bras (celle-ci se faisant au niveau des épaules). Plus on accentue cette rotation externe (plus on écarte les mains), plus on sollicite la courte portion du biceps. Quand on prend une prise inférieure à la largeur des épaules, les bras passent en rotation interne. Plus la rotation interne est prononcée (plus les mains sont rapprochées), plus la longue portion du biceps est mobilisée. Quand on a maîtrisé ces facteurs anatomiques, on peut transférer l’effet du curl avec la barre sur la longue portion ou la courte portion. Ces données sont capitales pour développer la masse globale du biceps et son galbe, celui-ci étant le fait de la longue portion.

Comment avoir des biceps musclés uniformément

La meilleure façon d’obtenir un développement équilibré de la masse des biceps est de modifier fréquemment l’écartement des mains (à la largeur des épaules, inférieure ou supérieure à la largeur des épaules) et d’alterner entre chaque prise. Pour gagner de la masse musculaire au biceps, nous vous suggérons de consacrer beaucoup de temps au curl avec les mains à largeur des épaules et en prise large: cette dernière permet généralement de prendre plus lourd qu’avec une prise étroite. Si votre objectif est d’améliorer le galbe du biceps, faites des curls avec les mains rapprochées afin d’étoffer la longue portion du biceps. Pensez également à varier les exercices en plus de l’écartement des mains, n’hésitez pas à consulter notre banque d’exercices de musculation.

Partager cet article

Articles pour les curieux(euse)