Accéder à notre boutique

Comment choisir un coach sportif personnel (aka personal trainer) ?

coach personnel

En plus de t’aider à choisir le bon matériel d’entraînement (de la bonne tenue aux bons accessoires pour s’entraîner), les coachs sportifs sont de précieux atouts pour t’accompagner dans ton programme d’entraînement. Mais comment choisir le bon entraîneur en fonction de tes objectifs ?  C’est ce que nous allons voir dans cet article avec les meilleurs conseils pour choisir ton coach personnel.

Les avantages de faire appel à un coach particulier

Faire appel à un coach personnel pour ton entraînement est le meilleur moyen d’atteindre tes objectifs de manière sûre et efficace, et de t’assurer de tirer le meilleur parti de ton équipement sportif. Sécurité, polyvalence, variété et expertise ne sont que quelques-uns des principaux avantages de travailler avec un coach personnel professionnel.

Investir dans un coach personnel, c’est investir pour ta santé et ta forme physique. Les meilleurs entraîneurs te rencontrent là où tu en es dans ton parcours sportif et t’aident à devenir le meilleur de toi-même grâce à des séances d’entraînement adaptées et bien conçues. De plus, les entraîneurs te responsabilisent, optimisent ton temps grâce à des séances d’entraînement efficaces, peuvent t’aider à atteindre des objectifs d’entraînement spécifiques et (surtout) te motivent.

Par ailleurs, en plus d’enseigner la bonne exécution des mouvements pour réduire les blessures ou même simplement la fatigue, un entraîneur apprend à connaître ta personnalité sportive. En effet, pour un même mouvement ou une même machine, il existe différentes méthodes ou approches d’entraînement pour chaque personne. Une relation pérenne avec un coach sportif lui permettra de te faire faire des exercices judicieux et de t’apprendre les techniques pour atteindre tes objectifs.

Que faut-il prendre en compte lors du choix d’un coach sportif ?

Définis d’abord tes objectifs personnels, qu’il s’agisse de santé ou de bien-être ou d’un besoin plus spécifique (prise de muscle, renforcement musculaire), puis commence à chercher un coach en fonction de tes critères.

Aussi, pour éviter les blessures, assure-toi de choisir un entraîneur qui a l’expertise nécessaire pour modifier l’intensité de tes entraînements en fonction de ton niveau de condition physique. Cela peut aider à prévenir de nombreux désagréments comme l’excès d’entraînement, des blessures, etc. Un bon entraîneur te permettra aussi de t’expliquer et te montrer comment modifier les exercices pour les adapter au mieux à tes capacités.

Il n’est pas interdit de tester plusieurs entraîneurs et de faire une séance d’essai. N’aie pas peur de poser des questions afin de comprendre leur philosophie, leur personnalité et les actions que vous entreprendrez ensemble pour atteindre tes objectifs. Les questions et les sujets de discussion importants qu’un entraîneur expérimenté devrait poser sont les suivantes : avez-vous besoin de variété ? Quels types d’entraînement aimez-vous ? Avez-vous des blessures ? Avez-vous eu une expérience négative avec un entraîneur précédent ? Si oui, le fait de connaître ces difficultés rencontrées peut permettre à un coach professionnel d’adapter son approche afin d’établir une relation durable.

En plus de ces critères, il convient bien sûr de faire quelques vérifications d’usages. Voici les plus importantes :

Quelle formation et quelle certification ont-ils ?

Un coach sportif ou préparateur physique doit être en mesure de fournir les informations relatives à ses qualifications. Pour obtenir un diplôme, les entraîneurs personnels doivent passer un examen auprès d’organismes accrédités. Faire appel à un professionnel est important non seulement pour garantir ses connaissances, mais aussi sa propre sécurité. Demander des conseils au culturiste de ta salle est sans doute une mauvaise idée comme j’en parle dans cet article.

Quels autres diplômes ont-ils ?

Il est tout à fait approprié de poser des questions sur les diplômes liés à la santé et à la condition physique qu’un coach peut avoir.

Il existe une multitude de diplômes pour des pratiques sportives particulières. Citons par exemple le CrossFit (avec le Level 1,2, etc.) et le Pilates entre autres. Certains coachs ont parfois une double compétence avec un diplôme de diététicien nutritionniste ou de kinésiologie. Généralement, les entraîneurs réputés mettent ces informations en évidence sur leur site web ou sur leurs cartes de visite.

Depuis combien de temps travaillent-ils dans ce domaine ?

Renseigne-toi sur leur expérience. Quelles sont leurs méthodes de travail préférées ? Ne sois pas timide, cette personne travaillera pour t’aider à atteindre tes objectifs de remise en forme, tu veux t’assurer qu’elle a déjà réussi à aider d’autres personnes.

Quel est son domaine de compétence ?

Chaque entraîneur a ses propres spécificités. Découvre s’ils sont spécialisés dans l’entraînement pour la rééducation, le marathon ou la perte de poids. Tu veux être sûr d’être apparié avec un entraîneur qui se passionne pour tes objectifs.

Quel style d’entraînement proposent-ils ?

Travaillerez-vous dans un studio de la taille d’une boutique avec des appareils de fitness ou à l’extérieur, dans un parc, avec des accessoires de fitness et des poids libres ?

Bien que ce ne soit pas un critère déterminant, ce sont eux qui feront la différence entre le fait d’apprécier ou de redouter ton programme d’entraînement. Tu veux être mis au défi, mais d’une manière qui te motivera efficacement. Si tes articulations ne supportent pas de courir à l’extérieur et que 50 % de ce programme d’entraînement consiste à courir dans la rue, ce n’est probablement pas une bonne chose.

Tu veux chercher quelqu’un qui a des qualifications qui t’aideront à faire ce que tu veux (par exemple, une rééducation à la suite d’une blessure). Ce n’est pas parce qu’un coach est bien foutu que son style d’entraînement te conviendra. La personnalité est également importante. Qu’est-ce qui te motive ? Comment abordes-tu l’entraînement ? As-tu besoin qu’une pom-pom girl te motive mentalement ou as-tu besoin d’un coup de pied aux fesses ? Les philosophies en matière d’entraînement jouent un rôle important dans la réussite que tu obtiendras avec un entraîneur.

Quelles seraient ses disponibilités ?

Disposent-ils de suffisamment de temps pour se concentrer sur toi avec ses autres clients ? À quelle fréquence prévois-tu de le rencontrer ? Tu veux t’assurer que tes horaires correspondent, le pire est de trouver un entraîneur que tu aimes et de réaliser ensuite que vos disponibilités ne sont pas compatibles.

Quelle est leur grille tarifaire ?

Est-ce une option réaliste pour tes finances actuelles ? Offrent-ils des réductions pour l’achat de forfaits en gros ou ne pratiquent-ils qu’un tarif horaire ? Ne t’engage pas avec un coach sportif sans établir un budget en conséquence. Commencer un programme et devoir l’arrêter pour des raisons financières peut ruiner tes progrès. Il existe différentes solutions pour différents budgets. Bien souvent, il est possible de faire des entraînements à deux ou trois ou des cours collectifs pour alléger sa facture.

Prêt à commencer ? Pour t’aider à trouver le coach qui te conviendra le mieux, rendez-vous sur le site Protrainer.fr qui t’aidera à trouver un coach sportif à domicile, en ligne, et même des coachs pour des entraînements en entreprise !

jimmy-thai

Rédigé par

Fondateur de Espace-Musculation.com