Cissus Quadrangularis : une plante pour les articulations et les hormones

cissus-quadrangularis

Le Cissus quadrangularis est une plante grimpante appartenant à la famille des vignes. Il pousse en majorité dans les régions tropicales d’Afrique et dans certaines parties de l’Asie. C’est l’une des plantes médicinales les plus utilisées en Thaïlande, et elle est également utilisée dans la médecine traditionnelle africaine et ayurvédique.

Utilisé depuis des siècles en médecine ayurvédique pour guérir les os cassés, les ligaments et les tendons blessés, cette plante est de nos jours aussi utilisée pour combattre (on prend sa respiration) la goutte, la polyarthrite rhumatoïde, les allergies, la perte d’appétit (anorexie), les os faibles (ostéoporose), le scorbut, le cancer, les maux d’estomac, les hémorroïdes, les ulcères gastro-duodénaux, les menstruations douloureuses, l’asthme, les crises d’épilepsie, le paludisme, la cicatrisation des plaies et la douleur !

Le cissus quadrangularis est également utilisé en complément pour lutter contre certaines pathologies liées à notre « mode de vie moderne » : obésité, diabète, syndrome métabolique et taux de cholestérol élevé.

À savoir que le cissus quadrangularis est aussi utilisé en musculation comme alternative aux stéroïdes anabolisants.

Pour résumer, cette plante semble avoir toutes les qualités ! Voici dans cet article tout ce qu’il faut savoir en détail.

Bon pour les os

En plus de ses propriétés antioxydantes, analgésiques et anti-inflammatoires, les chercheurs ont découvert que le Cissus quadrangularis contient une molécule éthanolique présentant des propriétés anabolisantes. Cette molécule est entre autres capable de soutenir la santé osseuse 1. Voici toutes les études liées à ses propriétés :

Une étude menée sur 60 patients souffrant de fracture a montré que la prise de CQ (Cissus quadrangularis) accélère la guérison des fractures et provoque également un remodelage précoce du cal osseux 2.

Chez des patients souffrant de fracture de la mâchoire, la supplémentation en CQ a permis de réduire la douleur et la tuméfaction 3.

La prise en complément de CQ pendant 8 semaines par des sportifs de 20 à 46 ans, souffrant de douleurs articulaires chroniques à la suite d’exercices physiques intenses, a permis de diminuer leurs douleurs aux articulations 4.

Chez les rats arthritiques, l’extrait hydroalcoolique du C. quadrangularis réduit les gonflements articulaires et réduit le stress oxydatif au niveau des marqueurs inflammatoires 5.

La formation de cartilage a été améliorée chez des rats qui ont reçu C. quadrangularis comparativement aux rats non soignés 6.

Chez les patients présentant une fracture de l’os mandibulaire, C. quadrangularis a contribué à la guérison, en aidant notamment à augmenter les taux de calcium et de phosphatase 7.

On sait que le diabète nuit généralement au développement du squelette du foetus. Dans une étude menée chez des rates diabétiques en gestation, la prise de C. quadrangularis a permis d’améliorer la croissance du squelette fœtal 8.

Sur une étude menée chez des souris. Les chercheurs ont mis en évidence que le C. quadrangularis permet de prévenir la perte osseuse 9.

Une autre étude a montré que la prise de cissus quadrangularis permet d’augmenter la densité osseuse, ce qui contribue à prévenir l’ostéoporose 10.

Régule la glycémie, le cholestérol et aide à perdre du poids

Chez les patients ayant pris du C. quadrangularis, la glycémie, le cholestérol, les triglycérides (problèmes du syndrome métabolique) et le poids ont été réduits 11.

300 mg d’extrait de Cissus Quadrangularis a permis de réduire le poids et d’améliorer le taux de sérotonine chez les patients en surpoids 12.

Pour des rats en bonne santé nourris avec une alimentation riche en graisses et en fructose, C. quadrangularis a amélioré la sensibilité à l’insuline et a réduit les dommages au foie, tout en normalisant les taux d’antioxydants et de lipides 13.

Ces propriétés antidiabétiques (amélioration de la sensibilité à l’insuline et réduction des dommages au foie) ont également observé chez des rats diabétiques dans deux études 14 15.

Par ailleurs, une autre étude chez les rats diabétiques ayant reçu de l’extrait de C. quadrangularis montre que cette plante a régulé les enzymes du métabolisme des glucides, contribuant à stabiliser la glycémie 16.

Soutien la fonction hormonale

Le quadrangularis empêche la répression de la stéroïdogenèse (processus de synthèse des hormones stéroïdiennes), permettant de prévenir l’infertilité masculine en améliorant la production naturelle des hormones sexuelles 17.

Une étude animale a montré que le C. quadrangularis peut être utilisé pour traiter le déficit en oestrogène lié à la ménopause ou au stress oxydatif induit par l’ovariectomie 18.

Autres bienfaits connus

Bénéfique pour l’estomac

Le Quadrangularis favorise la guérison des ulcères gastriques en favorisant la régénération cellulaire 19.

Cette propriété a aussi été étudiée dans trois études chez les rats présentant des ulcères induits par l’aspirine : l’extrait de C. quadrangularis a réduit la taille de l’ulcère et restauré la couche de mucus protecteur 20 21 22.

Effet hépatoprotecteur

Le Cissus quadrangularis a permis de réduire les taux élevés d’aspartate transaminase, d’alanine transaminase, de phosphatase alcaline et de bilirubine 23.

Permet d’atténuer les hémorroïdes

Les propriétés anti-inflammatoires 24 des composés organiques présents dans Cissus quadrangularis peuvent aider à réduire les œdèmes et l’inflammation dans tout le corps, mais les études les plus concluantes se sont concentrées sur son rôle dans le traitement ou l’atténuation des symptômes des hémorroïdes. Cette affection douloureuse est difficile à résoudre, mais il existe une corrélation certaine entre les suppléments de Cissus quadrangularis et la réduction de l’inflammation dans cette zone sensible 25.

Quels sont les effets secondaires ?

Comme le cissus quadrangularis est un supplément entièrement naturel, il est considéré comme étant sûr et les effets secondaires sont rares. Dans le cadre des études cliniques, la plupart des participants n’ont subi aucun effet indésirable. Chez ceux qui ont signalé des effets secondaires, ils étaient de nature légère et comprenaient des flatulences, des maux de tête et des nausées.

Il est déconseillé de prendre des extraits de cette plante si tu es enceinte ou si tu allaites, car il n’y a pas assez d’informations et de recherches pour confirmer son innocuité.

Si tu es diabétique, parle-en à ton médecin avant d’en prendre. Puisqu’il abaisse naturellement la glycémie, la prise de cissus quadrangularis en même temps que ton traitement antidiabétique pourrait faire chuter ta glycémie.

Quelle est la dose recommandée ?

Le bon dosage dépendra vraiment de la raison pour laquelle tu le prends. Si tu prends du cissus quadrangularis dans le but d’améliorer ta condition physique ou de perdre du poids, tes doses devraient se situer entre 600 et 1000 mg, deux fois par jour.

Références

  1. Ethanol Extract of Cissus quadrangularis Enhances Osteoblast Differentiation and Mineralization of Murine Pre-Osteoblastic MC3T3-E1 Cells
  2. Osteogenic potential of cissus qudrangularis assessed with osteopontin expression
  3. Clinical evaluation of Cissus quadrangularis as osteogenic agent in maxillofacial fracture: A pilot study
  4. Cissus quadrangularis reduces joint pain in exercise-trained men: a pilot study
  5. Cissus quadrangularis attenuates the adjuvant induced arthritis by down regulating pro-inflammatory cytokine and inhibiting angiogenesis
  6. Cissus quadrangularis inhibits IL-1β induced inflammatory responses on chondrocytes and alleviates bone deterioration in osteotomized rats via p38 MAPK signaling
  7. Herbal remedies for mandibular fracture healing
  8. Protective effect of Cissus quadrangularis Linn. on diabetes induced delayed fetal skeletal ossification
  9. Inhibition of Bone Loss by Cissus quadrangularis in Mice: A Preliminary Report
  10. Effect of Cissus quadrangularis Linn on the development of osteopenia induced by ovariectomy in rats
  11. The use of a Cissus quadrangularis formulation in the management of weight loss and metabolic syndrome
  12. The Use of Cissus quadrangularis (CQR-300) in the Management of Components of Metabolic Syndrome in Overweight and Obese Participants
  13. Cissus quadrangularis stem alleviates insulin resistance, oxidative injury and fatty liver disease in rats fed high fat plus fructose diet
  14. Cissus quadrangularis extract attenuates hyperglycaemia-mediated oxidative stress in streptozotocin-induced diabetic rats
  15. Ethyl acetate fraction of Cissus quadrangularis stem ameliorates hyperglycaemia-mediated oxidative stress and suppresses inflammatory response in nicotinamide/streptozotocin induced type 2 diabetic rats
  16. The regulatory effects of Cissus quadrangularis on some enzymes involved in carbohydrate metabolism in streptozotocin-induced diabetic rats
  17. Antioxidant mediated ameliorative steroidogenesis by Commelina benghalensis L. and Cissus quadrangularis L. against quinalphos induced male reproductive toxicity
  18. Cissus quadrangularis prevented the ovariectomy induced oxidative stress in the femur of adult albino rats
  19. Effect of Cissus quadrangularis on gastric mucosal defensive factors in experimentally induced gastric ulcer-a comparative study with sucralfate
  20. Gastroprotective action of Cissus quadrangularis extract against NSAID induced gastric ulcer: role of proinflammatory cytokines and oxidative damage
  21. Gastroprotective action of Cissus quadrangularis extract against NSAID induced gastric ulcer: role of proinflammatory cytokines and oxidative damage
  22. Gastroprotective effect of Cissus quadrangularis extract in rats with experimentally induced ulcer
  23. Hepatoprotective Effect of Cissus quadrangularis Stem Extract Against Rifampicin-induced Hepatotoxicity in Rats
  24. Cissus quadrangularis ethanol extract upregulates superoxide dismutase, glutathione peroxidase and endothelial nitric oxide synthase expression in hydrogen peroxide-injured human ECV304 cells
  25. Analgesic, anti-inflammatory and venotonic effects of Cissus quadrangularis Linn

Articles pour les curieux(euses)