Quelles peuvent être les causes d’une prise de poids ?

cause-prise-poids

Le stress

Tout le monde est exposé au stress, mais certaines personnes arrivent à le gérer plus efficacement que d’autres. Ce n’est pas le facteur du stress qui est en cause, mais la façon dont on y répond. Lorsque le stress n’est pas géré correctement, notre corps passe en mode survie, et libère du cortisol, l’hormone du stress.

Un effet des effets du cortisol est d’augmenter l’appétit. C’est la raison pour laquelle certaines personnes recourent instinctivement à ce qu’elles appellent « la nourriture de confort ».

Habituellement, les aliments riches en calories comme le chocolat, les bonbons, la crème glacée et autres semblent offrir plus de « confort » que des options plus saines comme des fruits et des légumes. Il ne faut donc plus se demander pourquoi on prend du poids pendant les périodes de stress.

Le manque de sommeil

Le manque de sommeil peut venir avec le stress, mais dans certains cas, on peut avoir des insomnies parce que l’on fait toutes sortes de choses au lieu d’aller se coucher tôt.

Télévision, internet, jeux vidéos sont les distractions du monde moderne qui nous font rester éveillé jusque tard dans la nuit, sans nous rendre compte que nous sommes en train de gaspiller un bon sommeil contre ces passe-temps.

Il y a deux raisons pour lesquelles les personnes qui ne dorment pas suffisamment prennent du poids.

  1. La première est hormonale. Le manque de sommeil dérègle la libération des hormones qui augmentent la faim et diminuent la satiété.
  2. La deuxième est que lorsque nous veillons tard, nous avons tendance à prendre plus de collations que nous le devrions.

Les médicaments

Il peut y avoir des médicaments, y compris des médicaments sans ordonnance, qui peuvent faire grossir. Parmi ceux-ci figurent des médicaments stéroïdiens, certains médicaments anti-arthrite, des médicaments antidiabétiques, contre l’hypertension, des bêtabloquants ou encore des antidépresseurs et autres médicaments pour les problèmes mentaux.

Modification du métabolisme, rétention d’eau ou augmentation de l’appétit, les mécanismes expliquant la prise de poids sont variés.
  • Les médicaments stéroïdiens, anti-arthrite et certains médicaments antidiabétiques peuvent entraîner une prise de poids à cause du sel et de la rétention d’eau. Cet effet secondaire est aggravé si on mange des aliments salés.
  • Les produits antipsychotiques et antidépresseurs peuvent également causer des changements hormonaux qui peuvent augmenter l’appétit, mais il est également possible que l’amélioration du bien-être émotionnel puisse entraîner un meilleur appétit. La dépression, en elle-même, peut également entraîner un gain de poids. Il est donc vraiment préférable d’augmenter l’activité physique, ce qui permettra non seulement de brûler des calories en excès, mais aussi libérer des hormones du bien-être pour améliorer les conditions mentales et émotionnelles.
  • Les pilules contraceptives sont souvent accusées d’être la cause d’une augmentation de poids. La combinaison des pilules œstrogène-progestatif peut causer une petite prise de poids due initialement au sel et à la rétention d’eau, mais des études ont montré que cet effet est de courte durée et se dissipe généralement avec le temps. Si l’on continue à prendre du poids plus de six mois après la prise de pilules contraceptives, voyez avec votre médecin ou diététicienne nutritionniste pour chercher une raison ailleurs.

Les maladies

Certaines maladies comme l’hypothyroïdie (dysfonctionnement de la glande thyroïde), le syndrome de Cushing et le syndrome des ovaires polykystiques (SOPK) peuvent entraîner une prise de poids. La thyroïde est l’organe glandulaire en forme de papillon juste au-dessous de la pomme d’Adam.

  • Quand elle est en hyperfonctionnement, on perd du poids malgré un appétit accru.
  • Quand elle est hypofonctionnement, on a tendance à prendre du poids malgré un apport limité de calories.

Un individu ayant une hypothyroïdie se sent aussi lent, fatigué, froid et faible. En effet, les taux bas d’hormones thyroïdiennes ralentissent le métabolisme, conduisant à un gain de poids et à une diminution d’énergie. Heureusement, cela peut être traité avec des médicaments. Encore faut-il être diagnostiqué !

Le syndrome de Cushing est un état anormal qui augmente le taux d’hormone cortisol. Il peut être dû à une tumeur des glandes surrénales, un adénome corticotrope (tumeur bénigne de l’hypophyse) ou il peut être induit par la prise d’un médicament, comme certains anti-inflammatoires stéroïdiens pour l’asthme, les allergies bronchiques ou la polyarthrite rhumatoïde.

Ce syndrome entraîne une prise de poids déséquilibrée, habituellement mis en évidence autour du visage, du cou, en haut du dos ou de la taille. On parle d’obésité facio-tronculaire.

Le syndrome des ovaires polykystiques survient chez certaines femmes en âge de procréer. De multiples petits kystes se forment dans les ovaires, ce qui entraîne un déséquilibre hormonal. L’une des complications principales est la résistance à l’insuline. Ces femmes deviennent par la suite diabétiques et prennent du poids, surtout autour du ventre (obésité viscérale).

Cas particuliers

La ménopause

Est-ce que la ménopause entraîne une prise de poids ? Non… ceci est une idée reçue. La prise de poids n’est pas due à la ménopause elle-même, mais au processus de vieillissement et à la diminution du métabolisme du corps. Certaines femmes ont également tendance à être moins actives physiquement après la ménopause, d’où les kilos en plus.

Arrêt du tabac

Quand on arrête de fumer, on peut s’attendre à une prise de poids due à l’augmentation de la sensation de faim, mais cela ne devrait pas être une raison pour recommencer à fumer. Les dangers du tabagisme sont plus d’une centaine de fois plus dangereux pour la santé, par rapport au risque d’une prise d’un ou deux kilos qui peuvent être perdus par la suite.

Lectures recommandées

Pour tout savoir sur le fonctionnement de ce qu’on appelle la dépense calorique, lisez cet article. Vous voulez savoir s’il est possible de transformer la graisse en muscle ? On vous explique pourquoi cela n’est pas possible ici !

Articles pour les curieux(euse)