Les bienfaits des carottes

carotte

La vue de sa belle couleur orange vous donne envie de la croquer à plaines dents. Dans notre pays, les carottes sont un des légumes les plus consommés et nous allons l’étudier ensemble pour pouvoir mieux l’apprécier !

Côté santé

La provitamine A (bétacarotène) est transformée en vitamine A par votre organisme et elle augmente votre résistance aux infections, et améliore votre vision (l’alimentation des aviateurs de la 2ème guerre mondiale était riche en carottes dans ce seul but !). Consommer chaque jour des carottes vous permettra d’avoir également un beau teint toute l’année, car ce pigment se stocke facilement sous la peau lui redonnant des couleurs. Il faut savoir que prit en excès, la vitamine A est toxique, mais le précurseur de cette vitamine, le carotène, ne l’est pas, car l’organisme synthétisera seulement à partir de cet apport la vitamine A dont il a besoin dans sa paroi intestinale. Plus la carotte est foncée, colorée et plus elle est riche en caroténoïdes. En plus d’améliorer la qualité de la peau et des muqueuses (très important pour une bonne digestion…), les caroténoïdes joue un rôle important dans la vision nocturne. Elles soutiennent aussi la croissance des os et surtout le bon fonctionnement du système immunitaire (activités anti-cancer et antioxydantes).

Côté esthétique

Pour améliorer la coloration de votre peau, nous vous conseillons de boire régulièrement du jus de carotte. Vous bronzerez ainsi plus facilement et sans danger de coups de soleil, car le carotène permet de mieux filtrer les rayons du soleil. Prenez pour cela et journalièrement un grand verre de jus un mois avec la période de vos vacances. Cette petite cure améliorera aussi l’aspect de votre peau qui deviendra plus lisse en diminuant ainsi la tendance aux rides.

Côté cuisine

Crues ou râpées, en début de repas, la couleur attrayante de celles-ci aiguisera votre appétit. Cuites à l’étouffée, en ragoût, dans une cocotte en fonte avec du thym et du laurier et arrosées d’un filet d’huile d’olive en fin de cuisson. On peut également utiliser ce légume diététique en condiment : essayez donc de mélanger à votre poisson cuit au court-bouillon quelques carottes crues râpées très fin avec un filet d’huile d’olive : c’est délicieux.

Un peu d’histoire

La carotte est connue depuis des millénaires, mais était jadis utilisée uniquement comme plante médicinale prévenant la constipation, chassant les parasites intestinaux et facilitant l’élimination rénale. C’est à partir de la Renaissance que cette plante fut cultivée pour la cuisine en France et sa consommation par personne et par an est de l’ordre de 6 kg environ actuellement. La carotte avait à l’origine la couleur du navet. C’est au 19ème siècle, par croisement de variétés différentes que des spécialistes en agronomie ont obtenu cette belle couleur orange ! Nous pouvons remercier ces chercheurs qui ont ainsi enrichi ce légume en carotène ou provitamine A pour votre plus grand bénéfice !

Analyse nutritionnelle (pour 100 g)

  • 80 % d’eau
  • 1,2 g de protéines
  • 0,3 g de lipide
  • 9 g de glucides
  • 22 mg de soufre
  • 37 mg de phosphore
  • 300 mg de potassium
  • 15 mg de magnésium
  • 39 mg de calcium
  • Elle contient aussi en faible quantité du Fer, du Zinc, du Cuivre et du Manganèse.

Partager cet article

Articles pour les curieux(euse)