Musculation > Nutrition Sportive > Aliments > Vinaigre de cidre

Quels sont les bienfaits du vinaigre de cidre ?

vinaigre-de-cidre-de-pomme

Malgré sa popularité récente chez les personnes qui veulent entretenir leur santé ou perdre de la graisse, la longue liste des vertus du vinaigre de cidre de pomme est connue depuis des siècles. On sait qu’il permet de réguler la glycémie, de favoriser la perte de poids et même d’améliorer la qualité de la peau avec une action sur l’acné et les cicatrices.

Ce vinaigre est fabriqué à partir de cidre de pomme dont la fermentation permet de produire des probiotiques et des enzymes bénéfiques pour la santé. Cette fermentation réduit considérablement la quantité de sucre et de calories par rapport au cidre de pomme ou au jus de pomme.

Il suffit d’une à deux cuillères à soupe de vinaigre de pomme pour profiter de ces avantages pour la santé. À savoir que chaque cuillère à soupe contient seulement 3 à 5 calories et un minimum de sucre.

Voici maintenant tous les bienfaits sur la santé du vinaigre de cidre soutenu par de nombreuses publications scientifiques.

Réduction de la masse grasse

L’acide acétique, un composé que l’on retrouve dans le vinaigre de cidre de pomme, a été cité dans plusieurs études comme étant l’ingrédient actif qui aide à perdre du poids.

Une étude parue dans Bioscience, Biotechnology, and Biochemistry 1 a révélé que les souris qui recevaient de l’acide acétique étaient moins susceptibles de prendre de la graisse corporelle.

Concrètement, les souris qui consommaient de l’acide acétique avaient une dépense énergétique plus élevée, consommaient plus d’oxygène et brûlaient plus de gras pour produire de l’énergie que celles qui ne recevaient que de l’eau. En un mot, elles arrivaient à « maigrir » plus vite.

Plusieurs études sur des humains montrent aussi que le vinaigre peut augmenter la satiété, aider à moins manger et entraîner une perte de poids.

Par exemple, si les gens prennent du vinaigre en même temps qu’un repas riche en glucides, ils se sentent plus rassasiés et finissent par manger 200 à 275 calories en moins pour le reste de la journée 2 3.

Une étude 4 japonnaise a aussi montré qu’une consommation de vinaigre à permis de réduire la masse grasse chez 155 personnes considérées comme obèses avec un indice de masse corporelle (IMC) de 25-30.

Durant cette étude de 12 semaines, trois groupes ont reçu soit 15 ml de vinaigre, 30 ml de vinaigre ou un placebo. Dans l’ensemble, ceux qui ont consommé 15 ou 30 ml de vinaigre avaient un poids de corps inférieur, un tour de taille plus petit et moins de graisse abdominale que ceux qui ne consommaient pas de vinaigre.

Attention, ce n’est pas parce que le vinaigre de cidre est bénéfique sur la perte de poids qu’il doit être considéré comme une solution miracle. Pour obtenir ce résultat, assure-toi de l’utiliser en combinaison avec une alimentation saine et une pratique sportive régulière.

Régulation de la glycémie

La capacité du vinaigre de cidre à maintenir une glycémie normale est l’un des bienfaits les plus étudiés. C’est pour cette raison qu’il est une star du régime cétogène.

Dans une étude 5, la consommation de ce vinaigre a permis de réduire le taux de sucre dans le sang de 31 % en moyenne après avoir mangé du pain blanc.

De la même façon, une étude animale 6 a montré que la consommation de vinaigre de cidre chez des rats diabétiques pendant quatre semaines réduisait significativement leur glycémie.

Le vinaigre de cidre peut également augmenter la sensibilité à l’insuline. L’insuline est l’hormone responsable du transfert du sucre dans le sang vers les tissus où il peut être utilisé comme carburant. Le maintien d’un taux d’insuline élevé peut entraîner une résistance à l’insuline, entraînant une réduction de son efficacité et une augmentation de la glycémie ainsi que du diabète.

À ce sujet, une étude 7 a montré que la consommation de vinaigre a permis d’améliorer la sensibilité à l’insuline de 34 % chez les personnes atteintes de diabète de type 2 ou résistantes à l’insuline.

Voici une recette minceur de grand-mère : pour maintenir ta glycémie stable (et limiter l’action de l’insuline qui entraîne une prise de graisse), dilue une à deux cuillères à soupe de vinaigre de cidre dans un petit verre d’eau à prendre avant les repas.

bragg-vinaigre-de-cidre

Réduction des maladies cardiaques

Le cholestérol est une substance lipidique qui peut s’accumuler dans les artères, les rétrécissant et les rendant moins souples. Un taux élevé de cholestérol sanguin exerce une pression sur le cœur, l’obligeant à travailler plus fort pour pousser le sang dans tout le corps.

Le vinaigre de cidre de pomme peut favoriser la santé du cœur en réduisant le taux de cholestérol. Une étude animale 8 a montré qu’en apportant du vinaigre de cidre à des rats, on pouvait réduire le mauvais cholestérol LDL tout en augmentant le cholestérol HDL bénéfique.

D’autres études 9 10 animales suggèrent que le vinaigre de pommes peut abaisser les taux de cholestérol et de triglycérides, ainsi que plusieurs autres facteurs de risque de maladies cardiaques.

« En plus de rajouter une cuillère ou deux cuillères à soupe de vinaigre de cidre avant tes repas, la réduction de la consommation de glucides en général est aussi un excellent moyen de réduire rapidement le mauvais cholestérol. »

Indépendamment de son effet bénéfique sur le cholestérol, certaines études 11 12 montrent aussi que le vinaigre réduit la tension artérielle chez le rat, qui est un facteur de risque majeur de maladie cardiaque et de problèmes rénaux.

Concernant les études effectuées sur les humains, la seule étude publiée à ce jour est une étude observationnelle de Harvard 13 montrant que les femmes qui mangeaient des salades avec du vinaigre avaient un risque moins important de maladies cardiaques.

Comme mentionné ci-dessus, les études humaines montrent également que le vinaigre de cidre peut abaisser le taux de sucre dans le sang, améliorer la sensibilité à l’insuline et aider à combattre le diabète. Ces facteurs contribuent également à réduire le risque de maladies cardiaques.

Permet de tuer de nombreuses bactéries

Le vinaigre peut aider à tuer de nombreux agents pathogènes, y compris les bactéries et certains champignons comme le Candida albicans 14.

Il est traditionnellement utilisé pour nettoyer et désinfecter, traiter les champignons au niveau des ongles, les poux, les verrues et les otites.

Hippocrate, le père de la médecine moderne, utilisait du vinaigre pour nettoyer les plaies il y a plus de deux mille ans.

Le vinaigre a également été utilisé comme agent de conservation des aliments et des études montrent qu’il empêche les bactéries (comme E. coli) de se développer dans les aliments et de les gâter 15 16.

Pourquoi boire du vinaigre de cidre ?

Soulage les symptômes des reflux gastriques

Le reflux gastro-oesophagien, aussi connu sous le nom de RGO ou reflux acide, est un problème caractérisé par le reflux acide de l’estomac vers l’œsophage, causant des symptômes comme des brûlures d’estomac, des éructations et des nausées.

Le reflux acide est souvent le résultat d’un faible taux d’acide gastrique. Si tu as ce genre de problème, boire du vinaigre de cidre est un remède naturel qui peut aider à soulager tes symptômes du reflux acide en introduisant plus d’acide dans ton tube digestif afin de prévenir le reflux acide.

Pour de meilleurs résultats, dilue une à deux cuillères à soupe de vinaigre de cidre dans un verre d’eau et boit le tout juste avant de manger.

Stimule la santé intestinale

En utilisant du vinaigre de cidre de pomme bio, tu peux ajouter une bonne dose de bactéries bénéfiques à ton alimentation.

Ces bactéries peuvent améliorer la santé de ton système digestif et offrir de nombreux avantages, comme une amélioration de l’immunité et une meilleure capacité de digérer et absorber les nutriments. Pour de meilleurs résultats, ajoute aussi à ton alimentation d’autres aliments fermentés comme le kombucha ou le kéfir.

Équilibre le pH

Pour les adeptes du régime acido-basique, le vinaigre est très certainement un ingrédient phare. Bien que l’acide acétique soit le principal composant du vinaigre de cidre, il a un effet alcalinisant sur le corps. Quelques cuillères à soupe de vinaigre de cidre de pomme par jour peuvent donc aider à maintenir un pH équilibré.

Quel vinaigre de cidre choisir ?

Vinaigre de cidre de pomme biologique

Si ton vinaigre de cidre de pomme est certifié biologique, cela signifie qu’il est exempt d’organismes génétiquement modifiés et d’additifs synthétiques qui peuvent faire plus de mal que de bien pour ta santé.

Vinaigre de cidre bio non pasteurisé

Le vinaigre de cidre non pasteurisé n’est ni chauffé ni transformé. Cela signifie qu’il contient toujours la mère à vinaigre intacte, qui se compose de protéines, d’enzymes et de bactéries bénéfiques.

Vinaigre de cidre non filtré

Pour la plupart des utilisations du vinaigre de cidre, tu préféreras utiliser du vinaigre de cidre non filtré. Lorsque le vinaigre de cidre est filtré, il élimine la mère de vinaigre ainsi que tout sédiment, laissant derrière lui un vinaigre de couleur ambre clair.

Quelques lectures recommandées

À la recherche d’autres aliments naturels exceptionnels ? Découvre sans plus attendre le bone broth (en français bouillon d’os), une véritable mine de nutriments essentiels pour la santé. Pour lier santé et plaisir gustatif, tu peux jeter un œil sur cette formidable épice : le curcuma. Et pour terminer, si tu veux faire une bonne vinaigrette avec ton vinaigre de cidre, voici quelques conseils pour choisir la bonne huile !

Livres recommandés

Références

  1. A Single Oral Administration of Acetic Acid Increased Energy Expenditure in C57BL/6J Mice
  2. Vinegar supplementation lowers glucose and insulin responses and increases satiety after a bread meal in healthy subjects
  3. Vinegar and peanut products as complementary foods to reduce postprandial glycemia
  4. Vinegar Intake Reduces Body Weight, Body Fat Mass, and Serum Triglyceride Levels in Obese Japanese Subjects
  5. Effect of neutralized and native vinegar on blood glucose and acetate responses to a mixed meal in healthy subjects
  6. Apple cider vinegar attenuates lipid profile in normal and diabetic rats
  7. Vinegar improves insulin sensitivity to a high-carbohydrate meal in subjects with insulin resistance or type 2 diabetes
  8. Apple cider vinegar attenuates lipid profile in normal and diabetic rats
  9. Dietary acetic acid reduces serum cholesterol and triacylglycerols in rats fed a cholesterol-rich diet
  10. Acute effects of vinegar intake on some biochemical risk factors of atherosclerosis in hypercholesterolemic rabbits
  11. Vinegar decreases blood pressure by down-regulating AT1R expression via the AMPK/PGC-1α/PPARγ pathway in spontaneously hypertensive rats
  12. Antihypertensive effects of acetic acid and vinegar on spontaneously hypertensive rats
  13. Dietary intake of alpha-linolenic acid and risk of fatal ischemic heart disease among women
  14. Antimicrobial activity of apple cider vinegar against Escherichia coli, Staphylococcus aureus and Candida albicans; downregulating cytokine and microbial protein expression
  15. Antimicrobial effects of vinegar against norovirus and Escherichia coli in the traditional Korean vinegared green laver (Enteromorpha intestinalis) salad during refrigerated storage
  16. Antibacterial action of vinegar against food-borne pathogenic bacteria including Escherichia coli O157:H7

Articles pour les curieux(euses)