Les bienfaits du stretching
Categories: Conseils d'entraînement, Entraînement

Les bienfaits du stretching

1 min

Introduction

Les étirements, voilà un des sujets les moins passionnants pour un pratiquant de la musculation. En effet, le stretching n’a rien de sexy et nous n’allons pas te faire croire que cela te fera gagner 5 cm de tour de bras en quelques séances.

Pourtant si tu continues à lire cet article, tu seras surpris d’apprendre que cette pratique peut vraiment s’avérer payante pour optimiser ta prise de masse musculaire.

Étirements et musculation

La souplesse correspond au degré de flexibilité des articulations, des fibres musculaires et des tissus conjonctifs.

C’est précisément cette qualité qui permet une plus grande amplitude de mouvement au niveau articulaire.

Cela dit, que ce passe-t-il quand les muscles et les articulations s’en-raidissent, ce qui peut arriver lorsque l’on s’entraîne lourd et que l’on ne prend pas le temps de faire des assouplissements ?

Par exemple, si tu fais des squats, un manque de souplesse générale peut t’obliger de décoller les talons du sol, limitant ta capacité à descendre jusqu’à ce que tes cuisses soient parallèles au sol.

Cela vous amène à arrondir ton dos et peut conduire à une blessure musculaire ! Si tu ne parviens pas à travailler en pleine amplitude, penses-tu que tu peux réellement tirer tout le bénéfice de tes exercices ? Bien sûr que non !

Amplitude de mouvement

Les exercices d’étirements sont importants pour les pratiquants de la musculation, car ils garantissent une amplitude complète du mouvement, qui entraîne un développement musculaire plus important.

Essaie donc de t’étirer le plus possible pour optimiser ta prise de masse musculaire sur toute la longueur de tes muscles.

La meilleure façon d’améliorer et de maintenir la souplesse est de la travailler régulièrement. Tu peux faire des étirements légers avant ta séance de musculation (après l’échauffement) mais il vaut mieux s’étirer complètement en fin de séance.

Quand l’entraînement est terminé, les muscles sont très chauds et le risque de blessure est minime.

Pour travailler avec la plus grande amplitude et ainsi maximiser le développement musculaire, de nombreux bodybuilders s’étirent au cours de l’entraînement pendant les périodes de repos entre les séries.

Comment réaliser tes étirements ?

  • Avant de t’étirer, échauffe-toi toujours 5 à 10 minutes pour être sûr que les muscles et les tissus conjonctifs soit plus souples.
  • Effectue chaque mouvement d’assouplissement lentement, de façon contrôlée et sans rebond pour éviter d’endommager les tissus conjonctifs.
  • Maintiens la position d’étirement pendant au moins 10 secondes
  • Expire pendant la phase d’étirement, ne bloque pas ta respiration. Inspire lors de la phase de retour.
  • Si tu n’as jamais fait d’étirement auparavant, tu n’arriveras peut-être pas à réaliser un étirement complet. Tu gagneras de l’amplitude au fil du temps.
  • Essayez de travailler ta souplesse au moins trois fois par semaine, après un échauffement suffisant ou une séance de musculation.
jimmy-thai

Rédigé par

Fondateur de Espace-Musculation.com