Quels sont les bienfaits associés la pratique du squat (flexion de jambes) ?

bienfait-squat

Le squat aide à brûler de la graisse

La graisse est une réserve d’énergie. S’entraîner consomme de l’énergie et donc brûle de la graisse. C’est un fait, plus une « masse musculaire » importante est sollicitée pendant un exercice, plus tu consommes de l’énergie. Les squats travaillent tes muscles du corps plus que tout autre exercice, de sorte qu’ils brûlent aussi plus gras que tout autre exercice. En conséquence, plus tu mettras une charge importante et plus la quantité de calories dépensée sera élevée.

Fait intéressant, tu brûleras beaucoup de calories pendant ton entraînement et après aussi ! En effet, on sait grâce à la science que la dépense calorique d’un exercice intense s’accompagne d’une dépense calorique après l’exercice : tes muscles ont besoin de se remettre de leur entraînement et ce mécanisme de récupération musculaire brûle beaucoup de calories, surtout si tu as mis une grosse charge sur la barre avec des temps de repos courts !

Le squat est donc à juste titre l’exercice roi pour avoir des jambes fermes, mais aussi pour perdre du poids. Fini les fesses plates sans forme ! Attention, ce n’est pas non plus une solution miracle pour avoir un corps de rêve. Tu devras en complément avoir une bonne alimentation, car si tu manges trop, tu auras beau faire du squat toute la journée, ton corps continuera à stocker les calories excédentaires sous forme de graisse.

Le squat aide à prendre du muscle

On pourrait penser que le squat n’est qu’un exercice pour les cuisses. Tes hanches et tes genoux se fléchissent, mais le reste de ton corps doit supporter le poids et garder ton buste droit pour ne pas qu’il s’affaisse. C’est ainsi que les squats travaillent tout le corps. Voici quelques-uns des muscles qui travaillent pendant le squat.

  • Bas du corps : les muscles ischio-jambiers, les fessiers, les quadriceps ainsi que les mollets pour stabiliser les chevilles.
  • Haut du corps : pour garder la barre positionnée sur le haut de ton dos, tu dois avoir tous les muscles profond de ton dos contractés et pour avoir ta poitrine sortie, les bras, les épaules, les trapèzes sont sollicités.
  • Ceinture abdominale : tes abdominaux, obliques et le bas du dos travaillent ensemble au cours du squat pour t’aider à ne pas te balancer sur un côté. Fait intéressant, le squat recrute mieux les muscles profond de la sangle abdominale que le crunch pour les abdominaux.

Le squat lourd permet une libération d’hormones plus importante que tout autre exercice : 200 % d’hormone de croissance en plus et 25 % de plus de testostérone que le leg extension. Ces hormones sont d’une importance capitale car elles vont provoquer la perte de graisse et la prise de muscle (moins importante pour les femmes, nous le verrons juste après). Si tu voulais prendre du muscle, ou si tu voulais éviter la perte musculaire dûe au vieillissement, le squat est le meilleur exercice.

À propos des femmes et la prise de muscle

Si tu es une femme et que tu as peur de prendre du muscle en faisant de la musculation, je te conseille de lire notre article femme et musculation, dans lequel on t’explique pourquoi tu n’auras jamais le physique d’un homme avec des muscles énormes. Quand on pense femme musclée, on a souvent en tête l’image des bodybuildeuses américaines avec des physiques… masculins.

Sache que ce genre de physique est impossible sans prendre de stéroïdes anabolisants pendant de nombreuses années. Donc même si tu t’entraînes dur, avec des entraînements très lourds, et pendant des années, tu n’auras jamais un physique d’homme et tu auras au contraire un physique radieux, un corps tonique avec de jolies formes et très peu de graisse.

Le squat renforce les os du squelette

Lorsque tu réalises un squat, la gravité attire le poids que tu as sur le dos vers le bas. Cela comprime tout ce qui sous la barre (toi). Et la nature est bien faite ! Sous l’effet de cette tension, ta colonne vertébrale et les os vont s’adapter en devant plus fort, plus résistant.

Une étude suédoise a montrée que les pratiquants de la musculation ont une densité osseuse plus importante de 10 %. Des os plus denses sont plus résistant et le risque de fracture est plus faible. Des os plus denses préviennent aussi de l’ostéoporose, le mal des femmes après la ménopause. Les squats permettent donc non seulement de limiter la perte de masse musculaire, mais aussi la réduction de la densité osseuse. Cela fait partie des bienfaits de la musculation à connaître ! Ton équilibre et ta coordination sont aussi plus élevés grâce à la pratique de cet exercice, et cela te protégera contre les chutes qui pourraient être fatales quand tu seras âgé.

jimmy-thai

Rédigé par

Fondateur de Espace-Musculation.com

Relu et validé par , Coach sportif BPJEPS AGFF

Articles pour les curieux(euses)