Quels aliments choisir à un barbecue

barbecue-conseils-musculation-alimentation

Ça y est, l’été est enfin arrivé ! Le beau temps est là et les barbecues sont de sortie ! En règle générale, barbecue rime souvent avec cheat meal, et il n’y a rien de mal à cela. Mais si tu en es à ton 2ème ou 3ème barbecue de la semaine et que tu veux garder des abdominaux apparents, il va falloir faire attention à ce que tu manges, et pour t’aider à te faire plaisir tout en mangeant sainement, voici quelques conseils simples pour limiter les calories.

Pendant la préparation

Avant même d’avoir commencé à allumer le feu et commencer la cuisson des grillades et brochettes, cette orgie alimentaire qu’est le barbecue commence bien souvent par une petite phase de préliminaires avec chips, boissons alcoolisées (bières, rosé…), biscuits salés, etc. Malheureusement si tu cherches à perdre du poids, ou simplemennt à ne pas en prendre, il va falloir sauter cette étape. S’il n’y a rien d’autre de prévu pour l’apéro, comme une salade ou une autre entrée plus saine, pourquoi ne pas donner un coup de main à l’élaboration du barbecue, plutôt que de rester assis devant ces montagnes de chips et d’apéritif en tout genre.

chips-barbecue

Quelle boisson choisir ?

Car tu auras surement besoin d’étancher ta soif pendant ce repas, limite ou supprime les sodas et surtout l’alcool qui est la source de calories vides par excellence. Attention aussi avec les jus de fruits qui sont une grande source de sucre caché. À la place, privilégie l’eau, plate ou gazeuse, selon ta préférence, il n’y a rien de mieux !

Quelle viande choisir ?

Si tu te rends à un barbecue « digne de ce nom » la viande aura certainement le premier rôle. Pour manger sainement, la première chose à faire est de limiter les viandes rouges et de privilégier les viandes blanches. S’il y a une chose à complètement éviter, ce sont les viandes transformées.

grillades-barbecue

Parmi les viandes à limiter, on retrouve le boeuf, l’agneau et le porc qui sont des sources de graisses saturées. Si tu ne peux pas faire un barbecue sans goûter à une brochette de boeuf, arrange-toi pour manger du boeuf « haut de gamme », c’est-à-dire nourri à l’herbe. Les études 1 montrent que lorsque les animaux sont nourris à l’herbe, la viande contient moins de graisses saturées et plus de bonnes graisses (oméga-3 et CLA) 2 que la viande issue d’animaux nourris au grain.

Il n’est pas difficile de le savoir, les viandes recommandées sont la dinde et le poulet. Pauvre en graisses (à condition de ne pas manger la peau) et riches en protéines, fais toi plaisir en les dégustant en brochettes entourées de petits légumes : tomates cerise, poivrons, cœurs d’artichauts…

brochettes-poulet

Au niveau des viandes à éviter (les viandes transformées) on retrouve malheureusement deux saucisses incontournables : les merguez et les chipolatas. Pour te donner une idée, ces deux saucisses possèdent toutes les deux en moyenne 30 g de mauvais lipides pour 100 g. C’est donc 10 fois plus que la dinde qui possède 3 g de lipides pour 100 g.

Ne pas oublier les poissons et les fruits de mer

Les produits de la mer sont une excellente option pour manger sain et se faire plaisir. Sardines, gambas, crevettes, brochettes de noix de saint-jacques grillées, calamars ou poissons entiers (thon, saumon, tilapia) au barbecue ou à la plancha n’ont aucune raison de ne pas être au menu, car ils contiennent de bons lipides (oméga-3) et beaucoup de protéines.

Sauces et assaisonnements

Les sauces sont la plupart du temps des bombes caloriques remplies de sucres simples et de graisses pas très saines. Plutôt que de badigeonner votre pain de mayonnaise (75 g de lipide pour 100 g) ou de sauce béarnaise (50 g de lipide pour 100 g), préfère la moutarde (4 g de lipides pour 100 g). Pour rajouter du goût à tes grillades, n’hésite pas à rajouter des herbes de Provence, de l’origan, et surtout des épices : paprika, curcuma, cumin, etc. Dans le cas où tu ne pourrais absolument pas te passer de sauce barbecue pour manger tes brochettes, il existe maintenant des sauces spéciales avec 0 calorie, 0 lipide et sans gluten. Tu peux acheter ce genre de sauce dans certaines boutiques de musculation. Voici un lien pour t’en procurer : sauce barbecue sans calorie.

Et les légumes dans tout ça !

L’été étant la saison des légumes comme les tomates, aubergines, courgettes, poivrons, etc. Ne te prive pas de manger quelques brochettes de légumes pour arriver plus vite à satiété.

legumes-barbecue

Le dessert

Tu as pour l’instant fait un sans-faute ! Une salade à la place des chips et crackers, de l’eau à la place de la bière, des brochettes de poulet à la place des merguez. Reste le dessert. Cette partie est toujours la plus difficile quand on a fait attention pendant toute la durée du repas. Il est de coutume lors des barbecues entre amis ou en famille, de finir avec des gâteaux et/ou des tartes, voir même des glaces. À ce moment-là, ton estomac devrait être plein, mais si tu as encore un petit creux, ce n’est pas le moment de céder à la tentation. Le meilleur des desserts selon moi, c’est un fruit frais. C’est sain et rafraîchissant, rien de mieux qu’une portion de fraises ou de myrtilles !

Les lectures recommandées

Si tu es en sèche, je te propose de lire ces deux articles intéressants : 8 mensonges sur les graisses et les idées reçues sur la perte de poids. Un autre article très court à lire en lien avec les barbecues : 5 épices amaigrissantes.
jimmy-thai

Rédigé par

Fondateur de Espace-Musculation.com

Partager cet article

Articles pour les curieux(euse)