Accéder à notre boutique

Le baobab, un arbre aux propriétés tonifiante et anti-douleur

photo-baobao-arbre-tonifiant

La fatigue, la perte d’énergie, la douleur, l’inflammation musculaire ou articulaire… sont autant de situations redoutées par les sportifs. Et ce quelque soit le sport pratiqué, de la course à pied jusqu’à la musculation. Heureusement, la nutrition sportive est là pour t’aider à retrouver de la vitalité, à améliorer tes performances et à soulager la douleur.

Certains super aliments et plantes médicinales sont particulièrement recommandés pour les sportifs. Tu connais déjà certainement les bienfaits du ginseng, du maca ou encore du guarana. Mais sais-tu que le célèbre baobab africain renferme lui aussi de précieux actifs ? En effet, la pulpe de ses fruits contient pas moins de 18 acides aminés, est riche en vitamines, en fibres, en protéines, en minéraux et oligo-éléments.

Grâce à cette composition unique, la consommation de poudre de fruit du baobab est idéale dans le cadre d’une pratique sportive. Le baobab agit, entre autres, sur 3 facteurs principaux : l’énergie, la douleur et l’inflammation.

Qu’est-ce que le baobab ?

Lorsqu’on parle du baobab, on désigne généralement le baobab africain (Adansonia digitata). Cet arbre, qui fait l’objet de contes et de légendes depuis des millénaires, pousse dans toute l’Afrique continentale. Mais on retrouve également des baobabs sur l’île de Madagascar, en Australie et même dans certaines régions d’Asie où ils ont été introduits.

Le baobab n’est pas seulement remarquable par sa hauteur, sa longévité ou la circonférence de son tronc. Il produit également de gros fruits comestibles, appelés “pains de singe”, consommés depuis longtemps en Afrique. Chaque fruit contient des graines mais surtout une grande quantité de pulpe qui renferme les principes actifs du baobab.

Maigrir et prendre du muscle sec 👇

CLA

#EM NUTRITION

CLA

✅ Oxydation des graisses 🔥

En savoir plus

La pulpe de fruit de baobab est un ingrédient naturel à la composition remarquable. Les différents nutriments qu’elle contient (acides aminés, vitamines, antioxydants…) participent activement à la bonne santé de l’organisme et soutiennent des fonctions essentielles. Ces bienfaits, confirmés par de nombreuses études, sont particulièrement intéressants pour les sportifs et les adeptes de la musculation.

Une pulpe tonifiante et énergisante

Les résultats de certaines études montrent que la pulpe de baobab est particulièrement riche en vitamine C. Tu le sais certainement, cette vitamine est LA vitamine de l’énergie et de la vitalité par excellence. Elle joue un rôle majeur dans l’organisme en permettant d’améliorer la résistance à la fatigue, de construire du muscle et de faciliter la récupération. Autant dire que les sportifs doivent absolument avoir des apports suffisants en vitamine C pour éviter la baisse de leurs performances.

La pulpe de baobab contient plus de 370 mg de vitamine C pour 100 g ! Ainsi, elle se place loin devant l’orange, le citron, la papaye ou encore le kiwi qui apporte « seulement » 92 mg d’acide ascorbique pour 100 g. La pulpe de fruit du baobab est tout simplement l’un des aliments naturels les plus riches en vitamine C, avec l’acérola et le camu camu.

Grâce à cette teneur exceptionnelle, elle renforce le système immunitaire, prévient les dommages des radicaux libres et permet surtout de tonifier l’organisme. La pulpe de fruit du baobab est très utile pour se remettre en forme pendant ou après une période de convalescence, en cas de fatigue passagère ou de baisse des performances sportives.

Pour tonifier l’organisme, la pulpe peut aussi compter sur les glucides, les lipides et la vitamine B2 qu’elle contient. Rappelons que les glucides sont des nutriments qui apportent de l’énergie aux muscles et qui sont particulièrement importants dans la pratique de sports d’endurance. Les lipides, quant à eux, constituent une grande réserve d’énergie. Enfin, la vitamine B2 (ou riboflavine) contribue au métabolisme énergétique normal. Tu l’auras compris : la pulpe de fruit du baobab renferme de précieux composants pour tonifier l’organisme et soutenir son bon fonctionnement.

Soulage les douleurs musculaires et articulaires

Malheureusement, les douleurs au niveau des muscles et des articulations sont courantes chez les sportifs. Mais là encore, le baobab peut être d’un grand secours… En effet, certaines études ont montré que l’extrait aqueux de l’écorce de l’Adansonia digitata exerçait un effet analgésique. Mais le baobab aurait aussi une action antalgique, agissant ainsi véritablement sur la diminution de la douleur et pas seulement sur la sensibilité à la douleur.

L’écorce et la pulpe du fruit contiennent de nombreux nutriments qui expliquent cette action. On retrouve notamment de la vitamine C, dont la carence entraîne des douleurs articulaires et musculaires, des vitamines B mais aussi de la phénylalanine.

La phénylalanine est l’un des 9 acides aminés essentiels. Elle agit principalement au niveau du système nerveux et plus particulièrement sur les neurotransmetteurs dont la dopamine et l’adrénaline. La phénylalanine a également été étudiée pour ses effets sur la douleur car, en stimulant la glande thyroïde, elle favorise la sécrétion de thyroxine, une hormone qui atténue la douleur.

Enfin, les vitamines du groupe B participent elles aussi à réduire la douleur. Le baobab contient notamment de la vitamine B3 (ou niacine), efficace contre les douleurs articulaires et l’arthrite. Elle est aussi importante dans le métabolisme énergétique.

Réduit l’inflammation

Parallèlement à son action contre la douleur, la pulpe de fruit du baobab réduit efficacement l’inflammation au niveau des articulations. Une propriété que l’on retrouve dans le fruit mais aussi dans les feuilles du baobab. Les résultats obtenus grâce aux recherches montrent que le baobab inhibe l’expression de l’iNOS (Oxyde nitrique synthase), une molécule sécrétée lors de l’inflammation. De plus, il atténue l’activation du facteur NF-κB qui joue un rôle central dans les réactions inflammatoires.

Le baobab renferme également 2 acides aminés importants pour les articulations : la L-proline et l’histidine. La L-proline ou proline permet la synthèse du collagène, une protéine qui assure la mobilité et la flexibilité des articulations. Quant à l’histidine, elle intervient dans l’absorption des minéraux et des oligo-éléments importants pour la santé articulaire.

Enfin, la pulpe contient une grande quantité de calcium qui joue un rôle dans la constitution de la masse osseuse et dans la contraction musculaire. Une carence en calcium entraîne souvent des crampes musculaires et des douleurs aux articulations. La pulpe de fruit du baobab est particulièrement recommandée en cas d’arthrose, d’arthrite rhumatoïde mais aussi de fractures ou d’entorses.

Existe-t-il des effets secondaires ?

Qu’elle soit en gélules, en comprimés ou en poudre, la pulpe de fruit du baobab est plutôt bien tolérée par l’organisme. Si elle est consommée au dosage recommandé et pendant une durée appropriée, elle entraîne très peu d’effets secondaires.

La consommation de baobab peut avoir un effet laxatif et provoquer des problèmes gastriques, des diarrhées et des flatulences. Mais ces effets indésirables sont généralement bénins. Si les symptômes persistent, je te conseille de stopper les prises et de consulter un médecin.

La consommation de baobab est déconseillée chez les femmes enceintes ou allaitantes, en cas d’insuffisance cardiaque ou rénale et de troubles intestinaux.

Quelle est la posologie recommandée ?

La consommation de baobab ne doit pas excéder 15 g par jour soit l’équivalent de 3 cuillères à café maximum. Idéalement, les prises doivent se faire avant les repas. Le baobab peut se consommer quotidiennement ou sous forme de cure de 20 jours avant une compétition sportive ou en période de convalescence, par exemple. La poudre de baobab se mélange facilement dans les boissons (eau, jus de fruits, smoothies…) ou peut être ajoutée dans les céréales, fromages blancs, préparations sucrées…

quentin-molinié

Rédigé par

Co-fondateur de Darwin Nutrition