Les 10 meilleurs bancs de musculation pour te forger un corps d’athlète

banc-de-musculation

De nos jours, de plus en plus de personnes cherchent à prendre leur santé en main, en mangeant sainement, en dormant mieux et en passant plus de temps à faire du sport. Parce que s’inscrire dans une salle de fitness n’est pas toujours possible pour de nombreuses raisons (prix, distance, etc.), créer une installation à la maison peut être une solution à de nombreuses contraintes. Avoir son propre matériel de musculation nécessite un petit investissement, mais qui peut vite être rentabilisé quand on voit les prix mensuels de certaines salles de sports. Cela règle aussi le problème du temps : aucune excuse du temps de trajet pour aller s’entraîner. Pas de problème non plus concernant les horaires d’ouverture, ou de prise de tête à cause des machines squattées aux heures de pointe. Bref. Avoir une salle de sport à domicile = une plus grande liberté.

Bien qu’il existe des centaines de possibilités d’appareil de musculation pour faire ta propre salle d’entraînement, une chose est sûre : il te faudra un banc de musculation. C’est la base ! Même si tu n’aimes pas soulever de charges lourdes au développé couché, ces bancs réglables offrent la possibilité de faire bien plus d’exercices et de mouvements que l’on imagine. Que tu sois débutant ou un athlète chevronné, tu trouveras ci-dessous les meilleurs bancs de musculation disponibles actuellement.

Nos critères d’évaluation

La charge maximale

Il existe plusieurs critères importants à prendre en compte lors de l’achat d’un banc de musculation, mais le plus important est peut-être de savoir combien de kilos il peut supporter. Il faut aussi que ce dernier soit capable de se tenir en toute sécurité. La dernière chose que tu veux, c’est d’un banc de musculation qui soit instable. À ce sujet, il faut aussi penser aux charges lourdes que tu pourras soulever. Selon les exercices que tu prévois de faire, tu voudras peut-être travailler avec une charge supérieure à 100 kilos. Dans ce cas, tu auras besoin d’un banc de musculation capable de supporter un poids maximal élevé. C’est la raison pour laquelle nous avons aussi étudié les différentes capacités de charge aussi bien à plat qu’en position inclinée. Il arrive que cela varie de 150 à 200 kilos, ce qui est une différence assez importante.

L’ajustabilité

Il faut savoir qu’il existe des bancs de musculation qui restent toujours à plat. Il y a cependant une bonne raison pour laquelle aucun de ces types de bancs ne figure dans notre sélection. La possibilité de régler l’inclinaison est l’une des caractéristiques les plus importantes à avoir pour solliciter les muscles différemment ou tout simplement pour varier les exercices. Cela ne veut pas dire que les bancs plats de musculation ne sont pas fonctionnels pour se muscler, puisque certains exercices peuvent être effectués sur un banc plat. Mais un banc qui peut s’ajuster selon différents angles te sera beaucoup plus profitable. Les bancs de musculation que nous avons sélectionnés auront donc un dossier conçu pour s’ajuster en position décliné, à plat, à plusieurs angles d’inclinaison et certains à 90 degrés.

Les fonctionnalités

Encore une fois, le fait que le banc de musculation soit réglable selon plusieurs inclinaisons permet de déterminer dans quelle mesure il est fonctionnel. Plus il est possible de travailler avec des positions différentes, plus le banc est polyvalent. Mais il y a autre chose qui entre en jeu. Par exemple, certains bancs de musculation sont équipés de cales pour les pieds, facilitant la réalisation d’exercice comme le crunch pour les abdominaux. Quelques bancs sont aussi équipés d’un pupitre pour travailler les biceps ou d’un repose barre intégrée. Autre chose, certains bancs ont la possibilité de se plier, ce qui permet de les ranger plus facilement. Si tu disposes de peu de place, c’est un des critères que tu pourrais retenir. Ceci dit, ces options sont utiles, mais pas indispensables. Les critères les plus importants sont la charge maximale supportée par le banc, la possibilité de varier les angles d’inclinaison (dossier inclinable), et le confort (rembourrage).

La qualité de fabrication

La manière dont un banc de musculation est fabriqué déterminera fortement sa capacité de charge. Il n’y aura donc pas dans notre sélection de banc conçu avec un cadre en plastique. À la place, nous avons choisi des bancs résistants avec une structure faite d’acier. D’autres éléments entrent en jeu lors de l’évaluation globale du produit. Après le cadre principal, le siège et le dossier méritent une certaine attention. Non seulement il est préférable que les deux soient rembourrés pour fournir un soutien efficace, mais cela sera surtout plus agréable à l’utilisation. Si le rembourrage est beaucoup trop dur et trop ferme, cela pourrait te décourager de l’utiliser avec le temps.

Foire aux questions

Quels sont les différents types de bancs ?

Il existe trois principaux types de bancs :

  1. Le banc de développé : ce type de banc est conçu spécialement pour l’entraînement des pectoraux à la barre. Il est équipé d’une paire de supports verticaux (repose barre) pour te permettre de racker une barre olympique. Ces stations sont proposées en version plate, inclinée ou déclinée.
  2. Le banc inclinable : connu aussi sous le nom de banc FID pour « Flat, Incline, Decline », ce banc pliable multi-positions te permet de travailler les muscles de la poitrine sous différents angles, en général, -15°, 0°, 15°, 30°, 45°, 60°, 75° et 90°.
  3. Le banc plat standard : c’est le type de banc le plus simple avec un dossier non réglable. Il permet néanmoins de réaliser des exercices comme le développé couché, les écartés avec haltères, le curl concentré, les dips sur banc, le rowing haltère, etc.

Nécessitent-ils d’être montés ?

Il y a en fait des bancs de musculation qui sont pré-assemblés (ou au moins à 90 %) et d’autres qui sont livrés en kit avec un mode d’emploi. Cela dépend entièrement du vendeur, mais il faut savoir qu’ils ne seront pas tous livrés en un seul morceau. Si tu n’es pas bricoleur, regarde bien dans la description du produit comment le banc est livré.

Comment choisir un banc de musculation ?

Quel banc de musculation acheter ? Que regarder avant d’acheter un banc de musculation ? Voici la réponse en 3 points :

  1. La taille : les dimensions du banc sont à étudier si ne dispose pas de beaucoup d’espace. Certains bancs sont pliables, ce qui peut être un avantage pour être rangé dans un placard. Certains possèdent aussi des roues pour être déplacés. Là aussi, c’est un point positif. Attention, si tu fais pas loin de 2 mètres en taille, tu devras faire attention de choisir un banc adapté à ta taille. Certains modèles conviendront parfaitement aux personnes de petite taille mais pas aux grands gabarits. Donc bien vérifier ce point-là. Concernant la largeur du banc, nous avons sélectionné ceux qui avaient une largeur moyenne. En effet, des bancs trop fins ne te permettront pas d’avoir une bonne stabilité, mais au contraire, des bancs trop larges limiteront ton amplitude de mouvement sur certains exercices.
  2. La portabilité : possèdes-tu une « salle de musculation » dédiée pour tes appareils et accessoires d’entraînement ou as-tu besoin de ranger ton matériel après utilisation ? Si tu prévois de mettre ton banc dans un placard par exemple, un banc de musculation pliable avec des petites roulettes sera plus facile à ranger.
  3. Le prix : certains bancs de muscu peuvent aller jusqu’à plusieurs centaines d’euros. Mais en as-tu vraiment besoin pour te forger un corps d’athlète ? Quand on voit le matériel avec lequel des champions comme Arnold Schwarzenegger se sont entraînés à l’époque, il n’y a nul doute que des petits coussinets en cuir par-ci par-là n’ont aucune utilité. Ceci est la raison pour laquelle nous avons sélectionné des bancs simples, efficaces, sans chichis et au meilleur prix.

Ton avis nous intéresse

Banc de musculation
5 (100%) 14 votes

Articles pour les curieux(euses)