Comment avoir des veines plus apparentes ?

augmenter-vascularitsation

Nous sommes souvent bouche bée devant les corps sculptés des bodybuilders avec leurs abdos formant des rectangles compacts, leurs volume musculaire et leurs définition musculaire. Ce qui met la cerise sur le gâteau, ce sont les veines saillantes, qui font saillie sous une couche de peau fine, ajoutant glamour et tonus au corps. Ce phénomène que l’on appelle familièrement vascularisation, dépend largement des bodybuilders et de leurs préparations pour les compétitions. Une question demeure : comment augmenter la vascularisation ? C’est à cette question que nous allons répondre dans cet article.

Les gènes jouent un rôle

Il est impératif de noter que, bien que la génétique peut être un pivot de la vascularisation, il n’est pas le seul. Certaines personnes ont une peau épaisse; d’autres non. Il y a des chances qu’un homme et une femme à peau épaisse mettront au monde un enfants à peau épaisse. La même chose vaut pour ceux à peau fine. Cependant, même les personnes à peau épaisse peuvent augmenter la vascularisation en prenant soin de certains facteurs essentiels.

La masse musculaire

Il est logique que si les muscles rencontrent les couches sous-cutanées de la peau avec ardeur, il y a plus de chance de voir le renflement des veines. Pour cela, les muscles ont besoin d’un conditionnement approprié et il n’y a rien d’autres qu’une alimentation stricte et un entraînement régulier qui peuvent le permettre. Le développé couché, squat, soulevé de terre et du cardio-training à haute intensité seront à suivre comme une promesse d’une meilleure vascularité. L’objectif est de brûler les graisses jusqu’à obtenir un taux de masse grasse de 10% ou moins. Cela est votre premier objectif à atteindre.

augmenter-vascularite

Évitez la rétention d’eau

Le corps, suivant un mécanisme de défense, stocke l’eau entre les couches externes des muscles et les couches internes de la peau. Cette rétention d’eau est l’un des plus grands obstacles pour des veines apparentes. Il est nécessaire de boire une quantité suffisante d’eau (3 litres ou plus) de sorte que le corps sent avoir une hydratation suffisante pour ne pas être tenté d’emmagasiner de l’eau.

Vous pouvez, bien sûr, faire usage de diurétiques pour induire une déshydratation temporaire, mais vous devez garder à l’esprit que cette pratique est dangereuse et qu’elle vous expose à des effets secondaires graves. Il est nécessaire de maintenir un flux sanguin optimale pour être en forme.

La montée en température

La température ambiante ainsi que de la température du corps devraient idéalement être légèrement plus haute que la normale pour que la vascularisation général soit plus visible. Ceci est la raison pour laquelle votre corps apparaît comme hypervascularisé après avoir été immergé dans un bain d’eau chaude ou après être passé dans un sauna. À l’inverse, pendant l’hiver vous remarquerez si vous sortez dans le froid avec peu de vêtements que vos veines sont amenuisées. Cette vasoconstriction périphérique est un autre mécanisme de défense. Cela créer un gradient thermique entre la peau et les viscères profonds (cœur, cerveau, reins) qui permet de protéger ces derniers des effets du froid. À savoir, le piment de Cayenne est une denrée alimentaire qui permet d’augmenter la température interne du corps sans provoquer d’effets secondaires. Pour anecdote, certains culturistes se réchauffent les endroits stratégiques de leurs corps à l’aide d’un sèche-cheveux avant une compétition. Autre conseil pour faire ressortir les veines momentanément. Si vous avez déjà fait une prise de sang, vous avez surement vue l’infirmière vous tapoter énergiquement la zone qu’elle allait « piquer ». Ce petit geste a pour conséquence de faire gonfler les veines si ces dernières sont peu visibles…

chaud-veine-corps-vascularite

Créatine, sodium et glucides

En ce qui concerne la rétention d’eau, trois entités distinctes sont d’une valeur considérable; la créatine, de sodium et les glucides. Pour les deux derniers, vous devriez les garder au minimum tandis que la créatine devra être consommé en bonne quantité. La créatine augmente la rétention d’eau musculaire ce qui permet au corps de diminuer la rétention d’eau dans la zone située entre les muscles et la peau.

Le facteur de l’âge

Les couches de la peau deviennent naturellement plus mince au fur et à mesure que vous vieillissez. Cependant, votre force diminue également avec l’âge. Vous devez avoir déjà vu de vieilles personnes minces avec des veines bleues exorbités de leurs peaux fines sur les avant-bras. Si vous vous êtes bâti et entretenu un corps athlétique et musclé, cela vous donnera un énorme avantage esthétiquement. Si malheureusement vous n’avez pas entretenu votre corps, ces veines sur une personne âgée fragile sera disgracieuse.

Partager cet article

Articles pour les curieux(euse)