S’entraîner assis ou debout ?

assis-ou-debout

Vous avez sans doute remarqué que de nombreux exercices de musculation pouvaient être exécutés assis ou debout. Dans la stratégie globale du bodybuilding, la différence entre les avantages de faire un exercice donné assis ou debout est probablement minime, mais nous savons tous que ce sont les petits détails qui séparent le bon de l’excellent. Chaque fois que l’on change la façon d’exécuter un exercice, que ce soit l’angle de travail ou la position du corps, les muscles sollicités sont exercés de manière légèrement différente. Quelle est la différence entre un exercice debout ou assis, Espace musculation vous répond.

Avantages de la position assise

À part les machines, la majorité des exercices qui peuvent être exécutés assis ou debout sont destinés à la partie supérieure du corps. La différence la plus frappante entre les deux positions est l’implication du buste et des jambes. La position assise, en particulier avec le dos en appui élimine du mouvement l’action de la région lombaire. Cela permet de se concentrer plus intensément sur le muscle visé plutôt que sur le fait de garder les genoux souples et le dos droit. Ensuite, l’efficacité et l’intensité (en tant que mesure de la charge absolue) des mouvements assis peuvent être supérieures à celles des versions debout. L’absence d’intervention de la partie inférieure du corps peut aussi éviter que le mouvement ne soit inutilement triché. Quand on ne peut pas utiliser les jambes ou le dos pour donner un à-coup afin de réaliser les dernières reps, on doit utiliser une forme d’exécution plus stricte. Non seulement cela peut être une façon plus sûre de s’entraîner, mais on peut garder le stress là où on veut qu’il soit, à savoir sur le groupe musculaire ciblé.

Avantages de la position debout

Alors assis est préférable ? Pas tout à fait. Il peut être plus souhaitable de travailler debout, ce qui entraîne une plus grande implication de tout le corps et utilise les muscles stabilisateurs de façon plus importante. Par rapport à la position assise, les jambes, les abdominaux et le dos seront plus fortement stressés quand les exercices sont exécutés debout. Par exemple, les muscles de la paroi abdominale et les lombaires forment une ceinture naturelle autour de la partie inférieure du buste et maintiennent la colonne vertébrale dans son alignement. La force de cette région est déterminante pour la santé du dos et dans des gestes quotidiens comme se pencher, soulever un objet ou rester en position debout. Toutefois, il serait prudent de faire attention quand on soulève une charge au-dessus de la tête, surtout en position debout. Non seulement le contrôle devient un problème, mais il en est de même du stress placé sur la colonne et sur le bas du dos. Si la région lombaire n’est pas bien maintenue en place par les muscles de la partie inférieure du buste, les risques de blessures augmentent.

Assis ou debout ?

Si vous voulez concentrer tous vos efforts sur un groupe musculaire, la version assise d’un exercice est recommandée. Si votre objectif est de faire participer un plus grand nombre de muscles, y compris ceux utilisés pour la stabilisation et le maintien, les exercices en position debout seront plus intéressants. Quels que soient vos objectifs, les avantages de la variété l’emportent sur ceux de la position, qu’elle soit assise ou debout. En d’autres termes, un programme d’entraînement couronné de succès comprendra des mouvements exécutés dans plusieurs positions différentes.

Partager cet article

Articles pour les curieux(euse)