Les aromates

aromate

Les aromates sont des petites merveilles que la nature met à notre disposition. Nous vous invitons à faire leur connaissance et à apprendre à les utiliser. Les plantes aromatiques sont indispensables pour donner du goût aux aliments, varier à l’infini une même cuisine de base, faciliter la digestion en favorisant les sécrétions gastriques, assainir notre intestin grâce à leurs propriétés désinfectantes. Ils pourront aussi vous aider à perdre du poids et à améliorer votre santé ! En effet, plus les préparations culinaires sont riches en arômes, moins vous éprouverez le besoin de mettre de l’huile ou du sel pour relever la saveur de vos aliments !

Culture générale

En France, c’est en Provence que les plantes aromatiques sont le plus utilisées, car c’est justement dans cette région qu’elles ont pour la majorité posée pied sur terre. En effet, elles ont pu s’adapter à la sécheresse par économie d’eau en développant des feuilles souvent minuscules et ainsi peu sensibles à l’évaporation. Grâce à ce phénomène d’adaptation, les substances odorantes (huiles essentielles surtout) sont donc plus concentrées que dans les végétaux qui ont besoin de beaucoup d’eau. Il faut savoir d’autre part que le mot aromate est surtout employé pour désigner les plantes poussant dans nos régions alors que le mot épice désigne celles qui se trouvent dans les pays exotiques. Nous avons sélectionné pour vous ci-dessous un ensemble de plantes que vous pouvez vous procurer très facilement dans le commerce.

Le persil

C’est le roi des plantes condimentaires et il est connu dans tous les pays ! C’est un des aliments les plus riches en en vitamine C. Utilisez le donc le plus souvent possible car il a la possibilité de se mélanger avec presque toutes les préparations culinaires.

L’ail

Le dopage était déjà connu dans l’antiquité ! Ce condiment était donné aux esclaves égyptiens constructeurs des pyramides ainsi qu’aux athlètes grecs pendant les Jeux olympiques dans ce seul but ! Outre son action stimulante, c’est un puissant désinfectant intestinal ainsi qu’un antibiotique naturel prévenant à ce titre les infections. L’ail se marie bien avec les légumes crus et cuits ainsi qu’avec la viande d’agneau.

Le basilic

Originaire d’Inde, cette plante est toujours considérée comme sacrée dans ce pays. Les Provençaux l’appellent le « pistou » qui signifie « pilé » car le basilic fait partie de la préparation pilée d’ail, de tomate et d’huile d’olive qui aromatisera la soupe portant le même nom. Cette plante aux propriétés calmantes s’accommode harmonieusement avec les poissons bouillis, les pâtes et le riz, la ratatouille et les salades vertes.

La cannelle

Cette écorce au goût exotique et sucré combat l’asthénie (fatigue) et parfumera vos desserts (tartes aux pommes, compotes et poire pochées) tout en diminuant les méfaits du sucre en abaissant leur index glycémique.

Le cerfeuil

Originaire d’Asie et des Balkans cette plante est la cousine du persil. Elle était fort appréciée par les Romains et ses propriétés apéritives puissantes et dépuratives facilitent votre digestion. Elle se marie très bien avec les salades composées, les pommes de terre et le saumon grillé.

La ciboulette

Jadis utilisée comme vermifuge, elle a des propriétés désinfectantes. Mélangez-la dans les salades vertes, les pâtes, le fromage blanc et le poisson.

Le curcuma

C’est une herbe poussant en Inde à feuilles élancées et à fleurs blanches ou jaunâtres. C’est sa racine séchée et réduite en poudre qui donnera le produit que l’on nomme curcuma. C’est le composant majeur du curry indien et le colorant et la mayonnaise qui accompagne la bouillabaisse. Cette épice est excellente dans le riz (il colore et parfume aussi la paëlla), le poisson et aidera votre foie dans son travail car il facilitera la digestion des graisses.

Le fenouil

L’odeur anisée des graines de fenouil séchées et réduites en poudre parfumera le court bouillon de vos poissons d’une façon remarquable !

La geneviève

Ces petites baies favorisent le travail de vos reins et donnent une saveur incomparable au chou vert cuit à l’étouffée

La menthe poivrée

Nos ancêtres les Gaulois l’utilisaient comme chewing-gum végétal pour parfumer leur haleine souvent fétide du fait de leur importante consommation de viande. Cette plante tonifiante du système nerveux et antispasmodique s’utilise dans les salades vertes, les légumes d’été et entre dans la composition du taboulé.

Le citron et l’orange

Le zeste de ces agrumes parfumera vos pâtisseries (gâteaux de riz et de semoule…). Utilisez obligatoirement la peau de fruits non traités.

Le romarin

Les Provençaux le nomment encensier car l’odeur du romarin rappelle celle de l’encens. On l’utilise comme stimulant en cas de fatigue et de surmenage, de troubles hépatiques ainsi que pour donner une incomparable saveur à la viande d’agneau et à la ratatouille.

Le thym

En Provence, le nom chantant de « farigoule » désigne cette plante aux propriétés antiseptiques et vermifuges. Elle parfumera vos légumes cuits, vos viandes et vos poissons.

La vanille

Savez-vous que ces gousses noires au parfum délicat sont les fruits d’une orchidée aux belles fleurs blanches d’origine mexicaine ? Donnez-leur le privilège de parfumer vos pâtisseries (gâteau de riz, tartes aux pommes…)

Partager cet article

Articles pour les curieux(euse)