Comparatif des appareils de cardio : lequel choisir selon de tes objectifs
Introduction
Le cardio-training est une activité qui accélère la perte de graisse en complément d’une alimentation équilibrée et d’un entraînement de musculation adapté.
Dans cet article, nous te présenterons les dépenses caloriques réalisées à l’aide des cinq appareils les plus courants dans une salle de sport (estimations pour une personne de 80 kg qui s’entraîne pendant 30 min avec un taux d’effort perçu se situant entre dur et très dur).
Pour chaque appareil, les points forts et les points faibles te seront présentés afin que tu choisisses avec discernement celui qui te conviendra le mieux.
Tapis de course
Calories brûlées : 350-550
Points forts: la marche ou la course étant des activités naturelles, la plupart des personnes pourront pratiquer le tapis de course pendant une longue durée.
Points faibles: des augmentations rapides de la vitesse et/ou de l’inclinaison peuvent altérer le mouvement de l’utilisateur et causer une blessure. Évite de dépasser plus de 3% à 4% d’inclinaison. Règle l’intensité en modulant d’abord la vitesse du tapis (augmente la progressivement).
Appareil elliptique
Calories brûlées : 400-800
Points forts: moindre charge (poids du corps) qu’au tapis de course et usage relativement aisé. De plus, de nombreux appareils sont équipés de leviers pour le haut du corps, assurant un meilleur travail global.
Points faibles: selon la taille de l’usager, l’arc du mouvement peut être soit excessif, soit trop limité. Une personne de petite taille peut se retrouver dans une position peu confortable en raison de la déformation de la démarche naturelle. Quelqu’un de grand peut être contraint de faire des foulées insuffisamment longues pour que l’entrainement soit bénéfique. Ces points faibles peuvent être évités avec l’achat d’un vélo elliptique haut de gamme.
Vélo ergonomique
Calories brûlées : 350-500
Points forts: utilisation simple, la plupart des utilisateurs se sentent à l’aise immédiatement. Les genoux sont moins stressés qu’avec du matériel à charges additionnelles.
Points faibles: quelle que soit l’ergonomie de la selle, les contraintes subies par le rachis lombaire (région lombaire) à cause de la compression de la colonne peuvent être problématiques.
Vélo semi-allongé
Calories brûlées : 350-475
Points forts: avec son siège large et la présence d’un dossier, cet appareil constitue une meilleure option que le vélo d’appartement.
Points faibles: pour une grande partie des personnes, la station assise prolongée peut toutefois s’avérer inconfortable. Par ailleurs, les utilisateurs souffrant de “pied tombant” (faiblesse des muscles de la cheville et des orteils) risquent d’avoir des difficultés, car leurs pieds peuvent glisser des sangles fixées aux pédales.
Stepper
Calories brûlées : 430-540
Points forts: cet appareil t’oblige à fournir un effort continu puisque cela correspond à une montée d’escalier pendant toute la durée de la séance. Cet appareil peut s’avérer être un excellent moyen de rééducation des genoux après une blessure étant donné qu’il y a très peu d’impact.
Points faibles: l’apprentissage du mouvement peut prendre du temps. En général, les utilisateurs s’appuient exagérément sur les bras, ce qui réduit l’effort global de 30%. Par ailleurs, beaucoup de personnes se penchent trop en avant, d’où une mauvaise posture qui peut provoquer une blessure.