Les aliments, épices et compléments qui améliorent la cétose
Categories: Nutrition Sportive, Régime, Régime cétogène

Les aliments, épices et compléments qui améliorent la cétose

5 min

Introduction

Un régime cétogène consiste à manger très peu de glucides, des protéines avec modération et beaucoup de lipides. Cette alimentation entraîne le métabolisme à éliminer les acides gras et les corps cétoniques. On appelle céto-adaptation la période où le corps est capable de fonctionner grâce à l’utilisation des acides gras/corps cétoniques au repos.

De nombreuses études scientifiques ont démontré que cette diète améliore la sensibilité à l’insuline et réduit l’inflammation. Il en résulte une diminution des risques de cancers ainsi qu’une amélioration du métabolisme des graisses et du développement musculaire.

Le régime alimentaire cétogène est aussi très populaire depuis une dizaine d’années en raison ses effets bénéfiques sur la fonction cérébrale, le vieillissement et le développement des maladies chroniques. Voici quelques herbes, aliments et suppléments utiles qui t’aideront à atteindre ou améliorer la cétose.

Vinaigre de cidre

Le vinaigre de cidre est naturellement riche en acide acétique. On sait aujourd’hui grâce à plusieurs études que l’acide acétique permet de réduire la réponse glycémique d’un repas. Dans une étude réalisée par l’Université de Milan en Italie, les chercheurs ont montré que le vinaigre de cidre pouvait réduire la réponse glycémique d’un repas jusqu’à 31 %1. Il a été aussi démontré dans une autre étude de la Lund University en Suède que l’utilisation d’acide acétique faisait passer la prise d’un repas avec un indice glycémique de 100 (glucose) à 642.

En plus de l’acide acétique, le vinaigre de cidre favorise la production d’acide chlorhydrique et contient des enzymes qui améliorent le métabolisme des protéines et des graisses. Pour profiter de ses bienfaits, ajoutes-en dans tes préparations dès que possible. Tu peux aussi en ajouter une à deux cuillères à soupe dans un grand verre d’eau, à boire avant les repas.

À savoir : le vinaigre de coco (plus difficile à trouver) possède les mêmes bienfaits, avec plus de minéraux et d’acides aminés !

Cannelle

La cannelle est une épice qui aide à améliorer l’activité des récepteurs à l’insuline. Elle permet aussi d’inhiber les enzymes qui bloquent les récepteurs de l’insuline. C’est aussi un antioxydant très puissant qui réduit l’inflammation des membranes cellulaires et des récepteurs de l’insuline3.

Autre avantage, la cannelle a aussi la capacité d’améliorer les profils lipidiques (bon et mauvais cholestérol). Pour profiter de ses bienfaits, tu peux rajouter de la cannelle presque partout, à tes plats, soupes, boissons, etc.

cannelle-hypoglycemiant

Jus de citron

Le citron jaune et vert sont des fruits compatibles avec le régime cétogène. Leur avantage est qu’ils contiennent de l’acide citrique. Ce dernier aide à réduire naturellement la glycémie. De plus, ils renferment des antioxydants et des oligoéléments comme le potassium aident à stabiliser la glycémie et à soutenir la fonction hépatique.

Pour réduire ta glycémie et améliorer la cétose, n’hésite pas à en rajouter dès que possible dans tes sauces, vinaigrettes ou même simplement avec de l’eau.

Curcuma

Cette plante asiatique orange est traditionnellement utilisée depuis des siècles par l’Ayurvéda et la médecine chinoise. La curcumine est le composé anti-inflammatoire actif le plus puissant du curcuma. Il a été démontré que la curcumine pouvait réduire efficacement les effets de maladies chroniques d’origine inflammatoire4. La curcumine contribue aussi à réguler la glycémie en améliorant le fonctionnement des récepteurs à l’insuline, et en améliorant sa capacité de liaison au sucre.

Elle permet également d’activer le PPAR (peroxisome proliferator-activated receptor) un groupe de protéines nucléaires clés qui régulent l’expression des gènes modulant l’absorption et l’utilisation du sucre dans la circulation sanguine.

La curcumine réduit également l’activité d’enzymes hépatiques spécifiques qui libèrent du sucre dans la circulation sanguine tout en activant les enzymes qui stockent le sucre sous forme de glycogène. Dans une étude sur des patients atteints de diabète de type 2, on a constaté une stabilisation de la glycémie et une baisse des taux de triglycérides dans le groupe ayant consommé de la curcumine5.

bienfait-curcuma

Chrome et vanadium

Le chrome agit en augmentant la capacité de fonctionnement des molécules de transport du glucose appelées GLUT4 dans le foie et les tissus musculaires. Pour cela, il permet le transfert de protéines GLUT4 à l’intérieur de la cellule vers une position située sur la membrane cellulaire.

Cette action permet au glucose de pénétrer dans la cellule où il pourra être métabolisé pour produire de l’énergie. Cela permet de stabiliser la glycémie6 et donc de diminuer les sécrétions d’insuline.

Le vanadium est quand à lui un minéral unique en son genre qui réduit la glycémie en imitant l’action de l’insuline et en améliorant la sensibilité des cellules à l’insuline7.

Gymnema Sylvestre

Cet arbuste vert grimpant est originaire des forêts tropicales du sud de l’Inde et du Sri Lanka. Aussi appelée gurmar, ces feuilles ont été utilisées pendant des siècles dans la médecine ayurvédique. En hindi gurmar signifie “destructeur de sucre”, car il aide à réduire les envies de sucre et permet d’équilibrer naturellement la glycémie.

Le Gymnema contient aussi de nombreux puissants phytonutriments, y compris des triterpénoïdes ayant des propriétés adaptogènes qui améliorent la capacité du corps à réagir au stress. Il permet également de réduire la glycémie à jeun, l’hémoglobine glycosylée (HbA1c) et les taux de protéines plasmatiques glycosylées.

Il a aussi été démontré que le gymnema réduit également les triglycérides sériques, le cholestérol total et le LDL8.

Carnitine

La carnitine a été identifiée la première fois dans la viande animale. Elle doit son nom au mot latin chair “carnus”. Ce nutriment est essentiel au métabolisme des graisses et à la production d’énergie dans les mitochondries. C’est cette molécule qui assure le passage des acides gras dans le four mitochondrial. Grâce à elle, l’énergie produite par les cellules musculaires (y compris le cœur) peut provenir jusqu’à 70 % de la combustion des graisses9.

Un faible taux de carnitine réduit la capacité du corps à utiliser les graisses comme source d’énergie. La conséquence directe est une augmentation de la glycémie (néoglucogenèse) pour éviter que les cellules manquent de carburant. Pour rester en cétose, veille donc à ne pas manquer de L-carnitine. La meilleure façon d’en avoir suffisamment est de consommer des produits d’origine animale et pourquoi pas de la prendre via les compléments alimentaires.

Acide alpha lipoïque

C’est un antioxydant puissant à la fois hydrosoluble et liposoluble. Cette caractéristique unique lui permet d’être absorbé et transporté dans de nombreux organes tels que le cerveau, le foie et les nerfs. L’acide alpha lipoïque est tellement puissant qu’il est capable de régénérer les vitamines C et E ainsi que d’autres antioxydants majeurs comme le glutathion et le CoQ10.

Cela en fait un protecteur incontournable pour les mitochondries (les usines productrices d’énergie dans les cellules), contre les dommages causés par le stress oxydatif. L’intérêt de cet antioxydant est qu’il aide à avoir des mitochondries moins endommagées et plus nombreuses, permettant de produire plus d’énergie10.

Par ailleurs, les résultats d’études montrent que l’acide alpha-lipoïque améliore l’insulinorésistance et permet de diminuer la tension artérielle11.

Plantes adaptogènes

Il existe un arsenal exceptionnel de plantes médicinales appelées plantes adaptogènes qui aident le corps à mieux s’adapter au stress.

Pour y parvenir, elles régulent la production d’hormones comme le cortisol et l’adrénaline12.

Les plantes adaptogènes les plus réputées sont le ginseng, le ginkgo biloba, le rhodiola, le maca, etc.

Certaines personnes répondent mieux à certains adaptogènes que d’autres, veille donc à évaluer ton ressenti et de contrôler ton niveau de cétose.

Aliments fermentés

Les aliments fermentés comme le yaourt au lait de noix de coco, le kéfir au lait de noix de coco, la choucroute, les cornichons et le kimchi sont extrêmement bénéfiques pour le système digestif et améliorent la motilité intestinale.

Ces aliments souvent considérés comme des superaliments contiennent des acides naturels qui stabilisent la glycémie.

Par ailleurs, les probiotiques, les enzymes et d’autres nutriments bioactifs aident à améliorer la digestion et la cétose13.

Attention tout de même si tu as une intolérance à l’histamine, car si les aliments fermentés sont souvent conseillés pour assainir la flore intestinale, ces produits ou d’autres aliments (comme le chocolat entre autres) peuvent être la cause de problèmes de santé.

jimmy-thai

Rédigé par

Fondateur de Espace-Musculation.com

Références

Références
1Brighenti, F., et al. « Effect of Neutralized and Native Vinegar on Blood Glucose and Acetate Responses to a Mixed Meal in Healthy Subjects ». European Journal of Clinical Nutrition, vol. 49, no 4, avril 1995, p. 242‑47. https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/7796781
2Liljeberg, H., et I. Björck. « Delayed Gastric Emptying Rate May Explain Improved Glycaemia in Healthy Subjects to a Starchy Meal with Added Vinegar ». European Journal of Clinical Nutrition, vol. 52, no 5, mai 1998, p. 368‑71. PubMed, doi:10.1038/sj.ejcn.1600572. https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/9630389
3Khan, Alam, et al. « Cinnamon Improves Glucose and Lipids of People with Type 2 Diabetes ». Diabetes Care, vol. 26, no 12, décembre 2003, p. 3215‑18. PubMed, doi:10.2337/diacare.26.12.3215. https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/14633804
4Prasad, Sahdeo, et al. « Curcumin, a Component of Golden Spice: From Bedside to Bench and Back ». Biotechnology Advances, vol. 32, no 6, novembre 2014, p. 1053‑64. PubMed, doi:10.1016/j.biotechadv.2014.04.004. https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/24793420
5Neerati, Prasad, et al. « Evaluation of the Effect of Curcumin Capsules on Glyburide Therapy in Patients with Type-2 Diabetes Mellitus ». Phytotherapy Research: PTR, vol. 28, no 12, décembre 2014, p. 1796‑800. PubMed, doi:10.1002/ptr.5201. https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/25044423
6Chen, Guoli, et al. « Chromium Activates Glucose Transporter 4 Trafficking and Enhances Insulin-Stimulated Glucose Transport in 3T3-L1 Adipocytes via a Cholesterol-Dependent Mechanism ». Molecular Endocrinology (Baltimore, Md.), vol. 20, no 4, avril 2006, p. 857‑70. PubMed, doi:10.1210/me.2005-0255. https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/16339278
7Xie, Mingxia, et al. « Effects of Vanadium (III, IV, V)-Chlorodipicolinate on Glycolysis and Antioxidant Status in the Liver of STZ-Induced Diabetic Rats ». Journal of Inorganic Biochemistry, vol. 136, juillet 2014, p. 47‑56. PubMed, doi:10.1016/j.jinorgbio.2014.03.011. https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/24747360
8Shanmugasundaram, E. R., et al. « Use of Gymnema Sylvestre Leaf Extract in the Control of Blood Glucose in Insulin-Dependent Diabetes Mellitus ». Journal of Ethnopharmacology, vol. 30, no 3, octobre 1990, p. 281‑94. PubMed, doi:10.1016/0378-8741(90)90107-5. https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/2259216
9Bremer, J. « The Role of Carnitine in Intracellular Metabolism ». Journal of Clinical Chemistry and Clinical Biochemistry. Zeitschrift Fur Klinische Chemie Und Klinische Biochemie, vol. 28, no 5, mai 1990, p. 297‑301. https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/2199593
10Liu, Jiankang. « The Effects and Mechanisms of Mitochondrial Nutrient Alpha-Lipoic Acid on Improving Age-Associated Mitochondrial and Cognitive Dysfunction: An Overview ». Neurochemical Research, vol. 33, no 1, janvier 2008, p. 194‑203. PubMed, doi:10.1007/s11064-007-9403-0. https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/17605107
11Pershadsingh, Harrihar A. « Alpha-Lipoic Acid: Physiologic Mechanisms and Indications for the Treatment of Metabolic Syndrome ». Expert Opinion on Investigational Drugs, vol. 16, no 3, mars 2007, p. 291‑302. PubMed, doi:10.1517/13543784.16.3.291. https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/17302524
12Panossian, Alexander, et Georg Wikman. « Evidence-Based Efficacy of Adaptogens in Fatigue, and Molecular Mechanisms Related to Their Stress-Protective Activity ». Current Clinical Pharmacology, vol. 4, no 3, septembre 2009, p. 198‑219. PubMed, doi:10.2174/157488409789375311. https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/19500070
13Kim, Eun Kyoung, et al. « Fermented Kimchi Reduces Body Weight and Improves Metabolic Parameters in Overweight and Obese Patients ». Nutrition Research (New York, N.Y.), vol. 31, no 6, juin 2011, p. 436‑43. PubMed, doi:10.1016/j.nutres.2011.05.011. https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/21745625