Alternative au lait de vache

9-alternatives-lait

Les alertes alimentaires et les préoccupations liées à la santé ont conduit à une baisse de 10 % des ventes de lait de vache durant la dernière décennie. Les consommateurs se tournent de plus en plus vers les soi-disant faux laits ou plutôt lait végétal qui ne sont pas des laits du tout, et d’autres laits d’animaux. Tous ont plus ou moins le même goût que le liquide traditionnelle, et promettent tous des avantages sans les inconvénients. Alors que le soja a été pendant longtemps la seule alternative disponible au lait, la demande pour des solutions de substitution a explosé et les fabricants offrent maintenant un vaste éventail d’options, allant de lait de noisettes au lait de riz en passant par le lait d’avoine. Mais le changement au lait végétal ou d’autres animaux est-il réellement meilleur pour votre santé ? Nous passons ici en revue les avantages et les inconvénients des différents substituts au lait de vache sur le marché, en tenant compte du nombre de calories, de la quantité de matières lipides et des profils nutritionnels par portion.

Lait de chèvre

  • Calories 124 kcal
  • Graisse 7,8 g

lait-chevre

Avantages

Les molécules de graisses du lait de chèvre sont généralement plus petites que celles du lait de vache, ce qui signifie les enzymes digestives de l’organisme peuvent les décomposer plus rapidement. Ceci peut aider à réduire les symptômes qui peuvent survenir avec une intolérance au lait de vache, comme les ballonnements et autres inconforts. Les protéines du lait de chèvre forment un caillé doux dans l’estomac qui peut faciliter la digestion. Des versions de lait de chèvre demi-écrémé, moins grasse sont maintenant disponibles.

Inconvénients

Le lait entier de chèvre est presque aussi riche en calories et en graisses saturées que le lait de vache entier et il a aussi un goût légèrement salé. Il contient une substance qui se lie à la vitamine B 12 dans les aliments d’origine animale, ce qui l’empêcher d’être absorbé par le corps. Certains enfants ayant consommé du lait de chèvre ont été découvert avec une carence en vitamine B 12, ce qui peut causer un type d’anémie, dont les symptômes sont la fatigue et de la faiblesse.

Lait de coco

  • Calories 450 kcal
  • Graisse 35 g

Avantages

Contrairement à l’eau de noix de coco (qui se trouve à l’intérieur de la noix), le lait de coco est fait en râpant la chair blanche de noix de coco et en la trempant dans de l’eau chaude ce qui permet la montée à la crème de noix de coco au sommet de sorte qu’elle puisse être écumée. Le liquide restant est filtré pour en extraire ce que nous appelons le lait de noix de coco.

Les noix de coco sont riches en de nombreuses vitamines et de minéraux, y compris C, E, du groupe B, en fer, en sélénium et en magnésium. Il est riche en matières grasses, mais surtout en famille de bonnes graisses : des acides gras à chaîne moyenne, tels que l’acide laurique qui est transformé par l’organisme en un composé antiviral et antibactérien appelé monolaurin. Ce lait est sans lactose et peut donc être consommé comme un substitut au lait de vache par ceux qui ont une intolérance au lactose.

Inconvénients

Il est très riches en calories. Des versions allégés existent mais même allégé, il contient environ 300 calories par verre.

Lait de Chamelle

  • Calories 120 kcal
  • Fat 5,8 g

Avantages

Produit aux Pays-Bas, ce nouveau venu sur le marché du lait est plus faible en matières grasses et en cholestérol que le lait de vache, mais contient cinq fois plus de vitamine C. Des études en Inde ont montrées qu’il contient des niveaux élevés d’insuline utile pour les personnes diabétiques, car il aide à conserver une glycémie stable. En Inde, il est utilisé comme thérapeutique pour traiter un éventail de maladies.

Inconvénients

Il est très liquide et salé. Pas de réel avantage à en boire (vous pouvez obtenir la vitamine C avec quelques oranges) et il n’est pas sans lactose, donc pas bon pour les intolérants au lait de vache.

Lait de soja

  • Calories 65 kcal
  • Graisse 4,8 g

Avantages

Le lait de soja, qui est fabriqué à partir de haricots de soja trempé et cuits, a longtemps été vanté comme un super aliment. On prétend que les composés d’isoflavones qu’il contient (qui imitent l’œstrogène) peuvent réduire le cholestérol, réduire les symptômes de la ménopause, stimuler la densité osseuse et même conjurer les risques de certains cancers. Certaines études ont montré l’isoflavone principal dans le soja, la génistéine, peut aider à lutter contre la croissance des petites tumeurs en inhibant la formation de vaisseaux sanguins.

Inconvénients

Le soja est connu pour contenir un soi-disant anti-nutriments qui limitent la capacité du corps à absorber les vitamines et minéraux importants comme le calcium, le fer et le zinc. Il contient également des inhibiteurs de la trypsine qui réduisent l’efficacité avec laquelle le corps digère les protéines. Dans son état naturel, le soja a un goût assez amer, c’est pour cela que le lait est fortement transformés pour masquer le goût désagréable, le rendant moins « naturel » qu’on le pense. Certaines variétés sont très sucrés.

Lait d’amande

  • Calories 60 kcal
  • Graisse 2,2 g

lait-amandeAvantages

Il ne contient pas de graisses saturées ou lactose (sucre du lait) et est parmi les plus faibles en calories de tous les substituts du lait. Il est en passe de devenir pour ces raisons le lait préféré des sportifs et de toutes celles et ceux qui veulent perdre du poids.

Inconvénients

Dans de nombreux laits d’amandes, les amandes sont le deuxième ou troisième ingrédient après l’eau et des édulcorants qui lui donne une saveur plus sucrée que le lait ordinaire. Il peut contenir du sucre ajouté.

Lait de brebis

  • Calories 198 kcal
  • Graisse 13,4 g

Avantages

Il contient jusqu’à deux fois plus de minéraux, comme le calcium, le phosphore, le zinc (le minéral anabolisant) et les importantes vitamines du groupe B, que le lait de vache. Le lait de brebis est aussi une bonne source d’iode, un élément essentiel requis pour la synthèse des hormones thyroïdiennes.

Inconvénients

Il contient presque le double de graisse et plus de calories que le lait de vache.

Lait d’avoine

  • Calories 70 kcal
  • Graisse 1,4 g

Avantages

Les laits d’avoine sont fabriqués à partir des flocons d’avoine, et plus particulièrement du liquide restant lorsque l’avoine est immergé dans l’eau. Des études ont montré que l’avoine aident à diminuer le cholestérol et sont un aliment à faible index glycémique qui fournit une grande quantité d’énergie sur une longue durée.

Inconvénients

Toutes les boissons d’avoine ne sont pas enrichis en vitamines qu’on pourrait retrouver dans le lait de vache ordinaire. N’hésitez pas à vérifier si vous achetez un lait qui contient des vitamines et des minéraux ajoutés, tels que le calcium. Le lait d’avoine ne sont pas exempts de gluten. Ils n’en contiennent qu’une faible quantité, mais les personnes qui ont des maladies cœliaques doivent consulter un médecin avant de les consommer.

Lait de buffle

  • Calories 200 kcal
  • Graisse 16 g

lait-de-buffle-mozzarellaAvantages

Contient 11,5 % de plus de protéines que le lait de vache et plus de certaines vitamines et de minéraux tels que le calcium et le fer. Il est plus proche du lait humain que beaucoup d’autres produits laitiers et n’a pas d’arrière-goût aigre que certains substituts du lait de vache ont.

Inconvénients

Le lait de buffle est gras : il a le double de graisse par rapport à du lait de vache entier. Il est donc riche en calories. Vous pourriez être mieux tenté par une bonne mozzarella pour profiter de ses avantages.

Lait de riz

  • Calories 110 kcal
  • Graisse 2,4 g

Avantages

Fabriqué avec de l’eau filtrée, du riz brun biologique partiellement blanchi et de sel de mer, le lait de riz contient autant de calcium et de vitamines que que le lait de vache, mais moins de gras. Il est relativement riches en fibres.

Inconvénients

Contient du sel ajouté. Faible teneur en calcium et en protéines.

Partager cet article

Articles pour les curieux(euse)