Exercice triceps avec haltère

Extension verticale avec haltère

extension-verticale-haltere-triceps-musculation

Assis bien droit, l'haltère saisit à deux mains derrière la nuque avec les bras tendus.

  • Inspirer et fléchissez les coudes pour laissez l'haltère descendre jusqu'à la nuque.
  • Contrôler la phase négative pour que la charge ne heurte pas votre tête.
  • Développez ensuite l'haltère jusqu'à l'extension complète des bras.

La position verticale du bras étire fortement le chef long du triceps, favorisant une bonne sollicitation de cette région lors de sa contraction.

Il est important de contracter la sangle abdominale pour éviter de cambrer le dos et, si possible, d'utiliser un banc à dossier court.

Conseils techniques

extension verticale des avant-bras

Comme beaucoup d'exercices faisant travailler un muscle précis, le maintien des haltères en suspension exige une technique précise et le sens du détail. Mais renonceriez-vous à la perfection technique en estimant que des poids plus importants vous forgent des muscles volumineux, en prenant le parti d'utiliser les haltères les plus lourds pour une série de mouvement répétés sans grande conviction ? Estimez-vous heureux si vous vous cognez la tête contre cet haltère exagérément lourd et dites-vous que vous aurez au moins appris le bon sens, même si c'est au prix fort. Si vous privilégiez le poids par rapport à la technique, votre mouvement s'apparentera plus à un faible développé de l'épaule et vous ne ferez pas travailler vos triceps. Si vous recherchez le volume, n'oubliez pas ceci : lorsque vos coudes sont dirigés vers les côtés, l'exercice ne fait plus travailler uniquement les triceps. Dans cette position; la flexion des épaules est presque inévitable lorsque vous soulevez le poids. Le travail étant partagé entre les deltoïdes et les triceps, la stimulation des triceps est moindre. Pour votre prochaine séance, ne laissez pas vos triceps inactifs en l'air alors que vos deltoïdes font tout le travail. Réduisez légèrement le poids et gardez vos bras parallèles le plus près du corps possible.

Lectures recommandées
Notre article sur les triceps.
La rubrique spéciale conseils musculation bras.
Le dossier programme triceps.