Complément alimentaire musculation

La taurine pour la musculation

Taurine

La "taurine" est une substance qui entre dans la composition de nombreux médicaments et compléments alimentaires. Pour les pratiquants de la musculation, elle est utilisée pour augmenter les performances musculaires. Qu'est-ce que la taurine ? Quels sont ces bienfaits ? Existe-t-il des risques ?

Taurine définition

Découverte dans la bile de bœuf en 1827 par les scientifiques autrichiens Friedrich Tiedermann et Leopold Gmelin, la taurine vient du mot latin Taurus (taureau).

La taurine est un dérivé de l'acide aminé cystéine. Il joue un rôle de neurotransmetteur et il renforce la contractilité du plus important de nos muscles : le coeur. Elle a de nombreux autres effets qui nous citerons plus bas. On en trouve de grandes quantités dans les muscles striés squelettiques, le muscle strié myocardique (coeur), le cerveau et la rétine.

Dans notre alimentation, la taurine est présente dans les viandes rouges, mais on retrouve aussi dans certaines plantes, algues et champignons.

taurine-redbull

Avant que la taurine ne fasse parler d'elle avec les boissons énergisantes comme le Red Bull, il faut savoir qu'elle était déjà très utilisée par la médecine pour le traitement de certaines pathologies, mais aussi chez les nourrissons prématurés en tant que complément alimentaire. En effet, ils ne peuvent pas produire naturellement de taurine et ont dans leurs alimentations un supplément de taurine pour assurer leurs bons développements. Ne soyez donc pas surpris de voir de la taurine sur une étiquette de lait pour bébé.

Les effets de la taurine

  • Elle agit comme un antioxydant
  • Aide à prévenir la dégénérescence maculaire et d'autres maladies oculaires graves.
  • Réduit la tension artérielle et le cholestérol contribuant à prévenir de l'artériosclérose.
  • Améliore la fonction de détoxication du foie.
  • Renforcer le muscle cardiaque, par conséquent, la stabilisation de la fonction du cœur.
  • Diminue l'accumulation d'acide lactique.
  • Protège les cellules de la cornée contre les rayons ultraviolets nocifs.
  • Favorise mobilité des spermatozoïdes

La taurine est donc très bénéfique pour le bon fonctionnement de l'organisme.

Taurine et musculation

Du côté de la musculation, avec le renforcement du coeur et des contractions, cela permet une augmentation du flux sanguin vers les cellules musculaires avec une augmentation de la production d'oxyde nitrique. Vos muscles reçoivent donc plus de nutriments : le développement musculaire est augmenté.

Tout ceci accroît l'efficacité des entraînements et améliore les performances globales.


Comme la créatine, la taurine augmente le volume cellulaire avec l'entrée d'eau. Cela a pour conséquence d'augmenter la synthèse des protéines.

La taurine, un danger ?

Il n'y aurait aucun effet secondaire grave à la consommation de supplément à base de taurine. Mais comme pour tout : « Rien n’est poison, tout est poison : seule la dose fait le poison ». Par exemple, on sait que la vitamine C est excellente pour la santé, mais si vous en consommez 5 g par jour (5 fois la dose maximale recommandée) pendant 2 mois, vous risquez de détruire vos reins et d'avoir de graves problèmes... Pour la taurine, c'est pareil, il ne faut pas en abuser.


Dose conseillée: 200 mg/jour, 30 minutes avant et après l'entraînement.

Lectures recommandées
Un article sur la taurine du site Culture-generale.fr
Les autres compléments alimentaires booster d'énergie