Complément alimentaire musculation

Le ribose pour la musculation

Ribose

Le "ribose" est un sucre qui est produit naturellement dans toutes les cellules vivantes. Il constitue la partie glucidique de l'ADN et l'ARN. Le ribose est également le sucre de l'ATP (adénosine triphosphate). L'ATP est la principale source d'énergie utilisée par les cellules de tout être vivant, y compris les tissus musculaires. Le ribose est donc une source d'énergie non négligeable pour la musculation.

Effets du ribose pour la musculation

On sait qu'un entraînement intense de musculation va provoquer une grosse diminution des réserves énergétiques du muscle. Les muscles peuvent prendre jusqu'à 3 jours et plus pour récupérer entièrement leurs réserves énergétiques. Des études récentes montrent cependant qu'une supplémentation avec du ribose accélère la récupération des réserves d'énergie. Concrètement, cela signifie que vous pourrez réduire l'intervalle entre deux séances sur un même muscle. En vous entraînant plus et sans vous surentraîner, vous augmenterez votre masse musculaire plus rapidement.

Le ribose va accélérer la synthèse de l'ATP. Il ne va pas vous permettre de gagner plus de force comme la créatine, mais il va conserver votre force plus longtemps. Vous l'aurez compris, le ribose est un complément alimentaire assez intéressant pour la musculation. Il n'y a actuellement aucun effet nocif connu ou danger avec la supplémentation de ribose.

Dose recommandée : 10 à 20 g de ribose par jour avant l'entraînent. Attention, le ribose est souvent associé avec de la créatine. Privilégiez donc la dose recommandée préconisée sur les emballages.