Machines ou charges libres : quelles sont leurs différences ?
Categories: Conseils d'entraînement, Entraînement

Machines ou charges libres : quelles sont leurs différences ?

1 min

Introduction

Bien que la majorité des pratiquants de la musculation préfère les charges libres (barres ou haltères) aux machines et les considère comme étant plus efficace pour construire du muscle, la technologie a tellement progressé dans le domaine du matériel d’entraînement qu’aujourd’hui, des professionnels de haut niveau misent fortement sur les machines.

Le résultat est qu’il y a un plus grand choix prises, trajectoires, et donc d’épuisement qui recrée une sensation proche de celle des charges libres. Le mieux est d’essayer chaque matériel et de voir quelle sensation tu obtiens, sans oublier qu’il s’agit d’un paramètre parmi d’autres. Un changement fréquent des exercices de musculation, de ton programme et une utilisation des techniques d’entraînement contribueront à faire grossir tes muscles.

Les avantages de l’entraînement aux machines

  • Facile à maîtriser. La biomécanique du mouvement étant prédéterminée, c’est la configuration de la machine qui, dans l’ensemble, impose une position au corps et la charge ne peut être déplacée que dans une seule direction. C’est utile si l’on manque de coordination, ce qui est généralement le cas des débutants. On n’a pas non plus à se soucier de l’équilibre de la charge.
  • Les machines sont valables pour isoler tel ou tel groupe musculaire si l’on chercher à remédier à un point faible particulier.
  • Les postes de tirage à la poulie et les poulies vis-à-vis permettent généralement de terminer une séance plus rapidement. Pour changer la charge, il suffit de déplacer une goupille.
  • En général, les appareils à charges guidées sont plus sûr bien que cette simplification puisse être excessive. Néanmoins, il est vrai qu’on n’a pas à craindre de se faire tomber une charge sur le pied, de gérer l’équilibre des poids, etc.
  • Les machines diminuent globalement le stress imposé aux articulations, d’où son grand intérêt comme outil de rééducation pour la plupart des blessures musculaires.
  • Elles sont préférable pour travailler certains muscles comme les mollets et les adducteurs (intérieur des cuisses).

Les avantages des charges libres

  • Permettent une énorme diversité d’exercices et d’angles d’attaque pour travailler le muscle, d’où des stimuli nouveaux dans l’entraînement.
  • Les bodybuilders de petites ou grandes tailles peuvent avoir du mal à utiliser les machines. Ce problème n’existe pas avec les charges libres.
  • Permettent d’effectuer un plus grand nombre d’exercices et de mouvement polyarticulaires qui sollicitent plus d’un groupe musculaire à la fois (exercice composé), d’où une plus forte dépense calorique et une meilleure efficacité de la séance.
  • Meilleures pour travailler la force pure, surtout celles des grands groupes musculaires qui ont besoin de muscles stabilisateurs aguerris. Les bodybuilders de niveau intermédiaire et confirmé devront structurer leurs programmes à partir de ces mouvements.
  • Elles reproduisent davantage les gestes naturels, ce qui est particulièrement important pour les sportifs.
  • Les charges libres permettent de travailler la coordination et de développer ses capacités d’équilibre.
  • Elles renforcent plus le tissu conjonctif et fortifient également mieux les tendons et les ligaments. Ce facteur important contribue à prévenir les blessures.
jimmy-thai

Rédigé par

Fondateur de Espace-Musculation.com