Étirement

Étirer le triceps

Étirement du triceps

Cet exercice permet d'étirer en position assise ou debout le muscle triceps. Après avoir décrit la technique pour réaliser l'étirement du triceps, nous vous présenteront le rôle et l’anatomie de ce muscle du bras.

Comment étirer les triceps

Levez un bras au-dessus de la tête et gardez-le en appui contre l'oreille. Fléchissez le coude de façon à ce que votre main descende derrière la tête. Avec l'autre main, saisissez le coude du bras fléchi, expirez et tirez lentement le coude derrière la tête. Faites les deux côtés.

Conseil pour étirer l'arrière les triceps: évitez de faire des mouvements brusque.

Anatomie et rôle des triceps

Le muscle triceps brachial (muscle polyarticulaire de la partie postérieure du bras) est composé de trois chefs: la longue portion, le vaste médial, et le vaste latéral. Ce muscle a pour origine proximale l'articulation de l'épaule et le coude pour terminaison distale. Le triceps brachial est le principal muscle extenseur du coude. La longue portion du triceps brachial permet également un mouvement de rétropulsion et d'adduction du bras par rapport à l'épaule. Cette dernière permet postérieurement une plus grande stabilité de l'articulation gléno-humérale lors d'une abduction supérieure ou égale à 90°.

Autres exercices d'étirements
étirement adducteurs
étirement fessiers
étirement ischios
étirement deltoïde
étirement mollets
étirement quadriceps