Prévenir les douleurs au cou
Categories: Entraînement, Prévenir les blessures

Prévenir les douleurs au cou

1 min

Introduction

La position de la tête est très importante pour éviter d’agresser le cou dans de nombreux exercices de musculation. Le plus souvent, c’est une hyperextension du cou vers l’arrière qui compromet l’alignement de la colonne vertébrale. En effet, de nombreux pratiquants lèvent les yeux vers le plafond au lieu de regarder devant eux. Il est capital de garder la tête dans l’axe du tronc pour préserver la courbure naturelle de la colonne vertébrale.

Les mauvaises postures de la colonne

Certains pratiquants ont tendance à baisser la tête quand ils font des exercices buste fléchi. Lorsque la tête est trop penchée vers le sol, on inverse les cambrures naturelles du rachis (dos), cela peut avoir un effet néfaste sur certains disques cervicaux. Dans un même temps, si le buste est vers l’avant, l’inclinaison excessive de la tête en direction du sol contribue à arrondir le dos : il en résulte une forte pression qui s’exerce aussi sur les disques lombaires. À l’opposé il existe des pratiquants qui réalisent leurs exercices avec une extension exagérée du cou en arrière. Dans ce cas, on perd la position naturelle de la colonne cervicale. Au lieu d’une légère cambrure des vertèbres cervicales, on crée une cambrure excessive qui stresse le cou avec un risque de syndrome cervicale.

La bonne position du dos

Un alignement correct doit associer une légère cambrure de la région lombaire (base du dos), une légère cyphose (arrondissement) de la colonne thoracique (milieu du dos) et une légère concavité vers l’avant de la colonne cervicale (cou). Pour ne pas agresser le cou dans un sens ou dans l’autre, nous vous recommandons de garder le cou en permanence en position neutre (regard en avant), dans l’alignement de la partie supérieur du torse.

Listes des exercices à risque

  • Épaules : élévations buste penché ou oiseau à la poulie
  • Dos : rowing, rowing barre T, good morning
  • Pectoraux : pompes
  • Abdos : gainage
  • Biceps : curl concentré
  • Jambes : soulevé de terre

Pour pratiquer ces exercices en toute sécurité, consulter notre banque d’exercices pour apprendre pas à pas comment bien réaliser les mouvements.

jimmy-thai

Rédigé par

Fondateur de Espace-Musculation.com