Santé et Nutrition

Douleurs articulaires

Il n'est pas difficile à comprendre que des articulations saines sont importante pour le bodybuilding. Même le simple fait de marcher, de manger et nos actes quotidiens les plus habituels font appel à la fonction articulaire. Si un simple mouvement devient douloureux, il vous sera difficile de poursuivre la musculation. Imaginez que vous deviez arrêter votre entraînement à cause de l'usure de vos articulations... Pour éviter ce scénario catastrophe, mieux vaut prévenir que guérir.

Pensez à vos articulations

Le muscle: c'est ce que vous contractez quand vous soulevez une barre. Mais n'oubliez pas ces autres parties du corps qui sont vitales pour le mouvement: vos articulations.

Nous pouvons peut-être prendre toutes sortes de suppléments dans l'espoir d'améliorer notre masse musculaire, mais nous oublions souvent de tenir compte de ces points de contact entre les os.

Toutefois, comme pour les muscles, certaines substances nutritionnelles peuvent jouer un rôle déterminant pour maintenir l’intégrité et la santé des articulations. Certains nutriments très courants comme les vitamines et d'autres qui le sont moins comme la glucosamine peuvent valoir la peine d'être incorporés dans votre programme alimentaire.

Les remèdes pour préserver ses articulations

Les problèmes articulaires comme l'arthrose ne sont pas limités aux personnes âgées et finalement, nous vieillissons tous et pouvons un jour ou l'autre souffrir de nos articulations, surtout si nous nous surentraînons. Soyez donc attentif à nos conseils. L'intégralité d'une articulation peut être affectée par des maladies comme l'arthrose, de même que par les blessures et l'activité (ou le manque d'activité). Les modifications dues à l'arthrose peuvent se produire sur de longues périodes et devenir handicapantes.

Le surentraînement et un entraînement incorrect peuvent aussi être la cause de la déformation d'une articulation. Il n'existe pas de traitement miracle non chirurgical, mais les nutriments cités ci-dessous peuvent améliorer la santé et préserver l'intégrité articulaire ou soulager les symptômes associés aux légères douleurs articulaires et aux phénomènes de dégénérescence.


Glucosamine et sulfate de chondroïtine

Composant du tissu conjonctif et du cartilage de l'organisme, la glucosamine est impliquée dans la formation des tendons, des os et des ligaments. De nombreuses études montrent que cette substance préserve la santé du cartilage et du tissu conjonctif. En revanche, le sulfate de glucosamine n'est pas un analgésique (qui supprime ou atténue la douleur) ni un agent anti-inflammatoire. Le sulfate de chondroïtine, autre composant important du cartilage, est censé avoir des effets bénéfiques chez certains patients souffrant d’arthrose. Bien que son utilisation soit controversée, le cartilage de requin peut avoir des effets analgésiques et anti-inflammatoires.


Les vitamines essentielles

De nombreuses vitamines bien connues jouent un rôle fondamental sur le plan de la santé et de l'intégrité des articulations:

  • Vitamine C et D: ces vitamines antioxydantes réduisent le risque de perte de cartilage et ralentissent la progression de l'ostéoarthrite.
  • Vitamine E : cette vitamine peut avoir des effets analgésiques dans certains cas.
  • Niacine: également vitamine PP ou vitamine B3, la niacine améliore la souplesse articulaire et réduit l’inflammation.

Acide gamma-linolénique (AGL)

L'huile d'onagre et l'huile de bourrache sont de bonnes sources d'acides gamma linolénique, un des acides gras essentiels. Vous pouvez aussi prendre des fruits secs qui contiennent de nombreuses bonnes graisses afin d'entretenir vos articulations. Ces acides gras essentiels ont des vertus anti-inflammatoires, utile pour les bodybuilders qui souffre de raideurs, faiblesses et inflammations articulaires.

Lecture recommandée
Le cissus quadrangularis pour soulager les douleurs articulaires